Les acti-leaders : des jeunes qui s’impliquent

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 24 février 2010

Une cérémonie spéciale s’est tenue dans la cafétéria de l’école Gilbert-Théberge le 21 décembre dernier. Le but de la rencontre était de présenter et de félicité un groupe de jeunes, les acti-leaders, qui ont décidé de s’impliquer afin de rendre leur cour d’école plus vivante.

Ce projet a été initié à la suite du résultat d’un sondage qui démontrait que les élèves souhaitaient avoir des jeux organisés pendant les réactions. Un processus sérieux s’est alors enclenché afin d’organiser des activités structurées : « On s’est dit que les élèves étaient les mieux placés pour s’occuper de ces activités », a mentionné la directrice du secteur primaire, Josée Pelchat, d’où la réalisation du projet acti-leader.

Pour être mis en candidature, les futurs acti-leaders devaient présenter trois références, celles d’un parent, d’un professeur et d’un ami. Ils devaient aussi respecter la date-limite de remise des candidatures et s’engager à participer à une demi-journée de formation

La direction et le personnel de l’école ont tenu à souligner fièrement leur implication en leur remettant un certificat en présence de tous les élèves du primaire et de leurs parents. Par la suite, ils étaient tous à invités à signer un contrat démontrant ainsi le sérieux de leur engagement. Le contrat contenait les règlements à suivre tels que d’apprendre les règles des jeux, d’animer les jeux sécuritairement et dans le respect, et d’encourager et aider les autres à participer.

Les acti-leaders collaborent aussi à la gestion des conflits et apporteront les modifications nécessaires afin de les résoudre. Ils seront aidés dans cette tâche par Lita Gravelle, technicienne en éducation spécialisée, et Manon Beaudoin, surveillante.

classé sous : Non classé