Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 24 février 2010
Une cérémonie spéciale s’est tenue dans la cafétéria de l’école Gilbert-Théberge le 21 décembre dernier. Le but de la rencontre était de présenter et de félicité un groupe de jeunes, les acti-leaders, qui ont décidé de s’impliquer afin de rendre leur cour d’école plus vivante.
Ce projet a été initié à la suite du résultat d’un sondage qui démontrait que les élèves souhaitaient avoir des jeux organisés pendant les réactions. Un processus sérieux s’est alors enclenché afin d’organiser des activités structurées : « On s’est dit que les élèves étaient les mieux placés pour s’occuper de ces activités », a mentionné la directrice du secteur primaire, Josée Pelchat, d’où la réalisation du projet acti-leader.
Pour être mis en candidature, les futurs acti-leaders devaient présenter trois références, celles d’un parent, d’un professeur et d’un ami. Ils devaient aussi respecter la date-limite de remise des candidatures et s’engager à participer à une demi-journée de formation
La direction et le personnel de l’école ont tenu à souligner fièrement leur implication en leur remettant un certificat en présence de tous les élèves du primaire et de leurs parents. Par la suite, ils étaient tous à invités à signer un contrat démontrant ainsi le sérieux de leur engagement. Le contrat contenait les règlements à suivre tels que d’apprendre les règles des jeux, d’animer les jeux sécuritairement et dans le respect, et d’encourager et aider les autres à participer.
Les acti-leaders collaborent aussi à la gestion des conflits et apporteront les modifications nécessaires afin de les résoudre. Ils seront aidés dans cette tâche par Lita Gravelle, technicienne en éducation spécialisée, et Manon Beaudoin, surveillante.