Gilles Dufresne, Le Cantonnier, Disraeli, février 2010
C’est par une soirée d’information, tenue le 18 janvier 2010, que le comité du Pacte rural de Disraeli a donné le coup d’envoi au projet. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes au centre J.-N.-Plante pour cette rencontre qui s’adressait à toute la population ainsi qu’aux représentants des milieux commerciaux et communautaires.
Rappelons que le fonds du Pacte rural, géré par la MRC des Appalaches, permet aux municipalités d’investir dans des projets visant au développement de leur communauté. Ceci a déjà donné lieu, pour l’exercice précédent, à la réalisation de projets portés par des organismes locaux tels la Société historique, la Société d’horticulture et les Arts du cirque. Pour ce nouvel exercice, le comité propose une vision plus globale de l’utilisation de l’enveloppe afin d’obtenir des résultats plus tangibles sur le plan économique sur tout le territoire.
La première partie de la soirée était consacrée à la présentation des enjeux auxquels le milieu doit réagir et des orientations à privilégier. Au cours des ateliers qui ont suivi, les participants étaient invités à échanger sur des pistes d’action possibles axées sur le développement économique, le tourisme et la prise en charge du milieu familial, culturel et social.
Il a été question, entre autres, des ressources en programmes spécifiques d’éducation, des infrastructures de loisirs, de l’utilisation du futur parc-plage et des installations touristiques, de l’état des services médicaux de proximité et de la situation démographique. On a aussi proposé la création d’une coopérative de développement comme il s’en est créé dans d’autres MRC.
Finalement, les membres du comité du Pacte rural et du conseil municipal ont reçu un mandat clair à l’effet de mobiliser tous les intervenants vers des objectifs de développement de toutes les ressources du milieu. Dès 2010, la Ville de Disraeli doit entamer la démarche en mettant en place une orientation concernant le tourisme sur son territoire.