Josée Louise Tremblay, L’Itinéraire, Montréal, le 1er mars 2010
La création fait partie intégrante de la vie des personnes qui fréquentent L’Itinéraire. En février dernier a eu lieu la première exposition L’Itinérart produite par six artisans de L’Itinéraire. Initiée par Lucie Demers, du Centre des Ressources Éducatives et Pédagogiques (CREP) et Micheline Rioux, journaliste de rue, l’exposition a eu un franc succès auprès du public.
Les six participants de cette aventure créative, Gilles Leblanc, Norman Rickert, Micheline Rioux, Éric Sirois, Angela Vu et Houssem Yakhou, étaient tout sourire lors du vernissage. Ils étaient aussi agréablement surpris de recevoir autant de visiteurs. « J’ai trouvé ça l’fun d’être vu différemment en tant que Gilles – l’artiste-peintre, plutôt que commis en insertion sociale ! », dit Gilles Leblanc en blaguant. Notre artiste a même vendu une toile en dix minutes, lors de l’ouverture de la salle d’exposition située dans les locaux du CREP. « Je suis content, car toutes les personnes que j’ai invitées sont venues m’encourager », ajout-t-il fièrement.
Fébrile de présenter son film sur anxiété, Éric Sirois était enchanté des commentaires encourageants qu’il a reçus de la part des visiteurs qui ont vu la bande-annonce de sa création. Le jeune réalisateur a aussi été ébloui par la création des autres exposants. L’exposition L’Itinérart a été réussite. Le mot de la fin revient à Gilles Leblanc « C’est l’fun de se sentir important et utile ». C’est rendez-vous l’an prochain.