Atelier de cuisine collective : Vive la popotte

Louise Leboeuf, Le p’tit Journal de Malartic, le 23 février 2010

Depuis le 27 novembre, Julie Royer, animatrice des cuisines collectives, offre des ateliers parents/enfants, en partenariat avec le Centre de Santé et des Services Sociaux de la Vallée-de-l’Or (SCCCVO), et l’école primaire Des Explorateurs.

Les ateliers se déroulent pendant les journées pédagogiques. Pour y participer, les élèves doivent s’y inscrire au préalable et être accompagnés d’un adulte. Les thèmes déjà exploités sont la boîte à lunch santé et les légumineuses. Les prochains ateliers se tiendront le 5 mars ave la thématique des produits laitiers, le 30 avril avec les légumes et le 21 mai avec des smoothies. Francine Lafrenière a participé aux ateliers avec sa grande fille, Kelly. Toutes deux mentionnent avoir apprécié la convivialité de l’activité et le dynamisme des animatrices.

À partir du 10 mars, les adolescents pourront aussi participer à des cuisines collectives. Ysabelle Lamarche, nutritionniste au CSSVO, Jacques Saucier, animateur à la vie communautaire au Tremplin, Cindy-Kim Turpin pour Québec en Forme et Julie Royer de la Maison de la Famille veillent à l’implantation de cette activité. Le programme vise à développer des habiletés de base en cuisine chez les jeunes.

Julie Royer poursuit également des ateliers de cuisine avec les élèves des classes de 5e année des enseignants Nicole Fillion et Christine Alarie. Les membres adultes du groupe des cuisines collectives tiennent des rencontres bimensuelles. Il est possible en tout temps de joindre le groupe. Le 26 mars prochain, à l’occasion de la journée nationale des cuisines collectives, Malartic sera l’hôtesse pour les groupes de la région.

classé sous : Non classé