Pascal St-Armand, l’Horizon, presse coopérative des Basques, Saint-Éloi, février 2010
Les MMM, ce sont les Métiers Majoritairement Masculins. En 2009, une étude réalisée par Arlette Laurier pour le compte de la Conférence régionale des élues (Le maintien des femmes occupant un métier majoritairement masculin, juillet 2009) a dressé le portrait des femmes occupant un MMM au Bas-Saint-Laurent. Cette étude avait pour buts de valider les besoins de ces travailleuses et de leurs employeurs, de comprendre leur réalité, d’identifier les problèmes reliés à l’embauche et à l’intégration, d’identifier les causes d’abandon et, finalement, de présenter des recommandations.
D’entrée de jeu, il semble que les femmes occupant un MMM soient une rareté au Bas-Saint-Laurent. En effet, parmi les 143 entreprises participantes, 48 % n’avait aucune femme à leur emploi, n’en avait jamais eu et ne recevait pas de candidatures féminines. Les chercheurs ont néanmoins réussi à former un échantillon de 24 femmes, occupant 21 MMM, dans 19 entreprises localisées sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent.
L’étude révèle que ces entreprises recrutent leur personnel en utilisant les méthodes reconnues et en appliquant les mêmes critères de sélection aux femmes comme aux hommes. Il faut toutefois souligner que le ratio de réponses, lors de l’affichage d’un poste MMM, est d’une candidature féminine pour vingt masculines. Selon les entreprises répondants, l’intégration dans le milieu de travail se déroule exactement de la même façon pour tous, le plus souvent par jumelage. Toutefois, 50 % des femmes interrogées ont vécu difficilement cette intégration, notamment à cause de la résistance des collègues masculins.
L’étude démontre toutefois que, dans une proportion de 69 % les femmes qui ont quitté un MMM ne l’ont pas fait à cause des difficultés d’intégration. Les raisons invoquées sont plutôt le contexte économique, les mises à pied, les déménagements ou un simple changement d’employeur.
Du côté des employeurs, la plupart se sont dits très satisfait des femmes à leur emploi. S’ils mentionnent quelques limitations physiques, tous s’accordent pour dire que la minutie, la précision et le souci du détail caractérisent le travail des femmes. De plus, les employeurs constatent que l’embauche d’une femme a un impact global positif sur le milieu de travail.