Infirmiers et Infirmières Sans Frontières s’installe en Abitibi

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 16 février 2010

Julie-Mélissa Picard est porte-parole pour l’organisme IISF. Considérant que la majorité des membres du conseil d’administration proviennent de l’Abitibi-Témiscamingue, l’organisme déménage son bureau chef en Abitibi.

Pour mieux comprendre l’historique de l’IISF, il faut remonter en 2002. Mario Brûlé, chef de la mission Sénégal pour l’UQAT avait organisé un stage au Nunavik avec des étudiantes infirmières du CEGEP André-Laurendeau. Ce stage a remporté un vif succès.

Après plusieurs missions, l’expertise dans l’organisation de stages à l’étranger de l’équipe de monsieur Brûlé est demandée à travers le Québec. Mario Brûlé et son équipe songent à la création d’un organisme à but non lucratif et de charité. En 2005, l’IISF est fondé. L’organisme reconnaît et croit l’interdisciplinarité. L’IISF compte maintenant plusieurs membres dans plusieurs pays, provenant de différentes professions et occupations. L’organisme parraine des projets à travers le monde et reçoit des demandes de différents pays. L’IISF permet l’implication tangible, l’encadrement et la réalisation de projets de bénévolat à travers le monde.

Julie-Mélissa Picard, infirmière de formation, a participé l’an dernier à la mission Sénégal de l’UQAT, parrainé par IISF. L’organisme vise à soutenir des personnes intéressées à l’aide humanitaire. L’IISF facilite la réalisation de plusieurs projets à caractère humanitaire. « Présentement, Haïti vit un événement majeur et l’organisme Médecins Sans Frontières nous a approchés », explique Julie-Mélissa. L’IISF a participé à la mise en place des plusieurs missions et les membres du conseil d’administration ont une grande expertise à l’International, de dire Julie-Mélissa.

classé sous : Non classé