Élaine Ouellet, Contact, Témiscaming, le 3 février 2010
Un festival du film jeunesse aura lieu à Témiscaming les 10 et 11 juin prochains. Ce projet est une initiative des étudiants anglophones de l’Envol en partenariat avec le centre de santé et des services sociaux Témiscaming-Kipawa (CSSSTK), la Maison des jeunesses et NNADAP (National Native Alcohol and Drug Abuse program) de la réserve d’Eagle Village. Le projet a été lancé officiellement le 27 janvier dernier à l’Envol.
Qui peut participer à ce festival ? Tous les jeunes de 24 ans et moins, francophones, anglophones, autochtones et non-autochtones. Les responsables du projet n’ont pas établi d’âge minimum, tenant compte que pour produire un film, on doit posséder un certain niveau de connaissances. Le contenu du film doit être de niveau PG13. La durée n’a pas de limite. Sous le thème « Fais ketchoze de ta vie », les types de films peuvent être sous forme de biographie, dessin animé, comédie, documentaire, drame, émission publicitaire, musique, romantique, science-fiction ou suspens.
Premier festival pour jeunes en région, cette première édition sera réservée aux participants locaux seulement, mais l’intention est d’en faire un festival régional. « Il n’y a aucun festival du genre en région. Étant donné que nous débutons et que ce projet demande beaucoup de travail, nous allons nous concentrer localement. Mais notre but ultime est de participer au Festival du film de Cannes ! » a lancé en riant Mélanie Therrien, intervenante en prévention de l’alcool et de la toxicomanie au CSSSTK et responsable de la présentation.
Comme les responsables en sont à leurs premiers balbutiements dans le domaine, ils ont solicité l’aide de collaborateurs dont Wayne Rockburn et Marie-Pierre Valiquette pour leurs connaissances techniques. Un comité de travail a été formé et d’autres personnes qualifiées dans d’autres domaines vont s’y greffer graduellement.
Les objectifs de ce festival sont, entre autres, d’offrir un nouvel instrument de développement et de mobilisation des jeunes, de l’expérience en entrepreneuriat, un médium favorisant l’expression de leur sens artistique, leur vécu et leur réalité de créer un événement rassembleur avec possibilité de retombées socio-économiques dans la communauté. Le projet, qui est né en octobre 2009, a un échéancier assez serré. « Et le mois de juin s’en vient vite ! », comme le disait Mélanie.