Marie-Ève Bolduc, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, le 30 janvier au 23 février 2010
Si le groupe The New Cities était inconnu il y a de cela quatre ans, maintenant, ce nom est sur toutes les lèvres. Originaire de Trois-Rivières, la formation au style rock-punk connaît un franc succès avec les deux premiers extraits de son album Lost in city Lights. Une véritable fierté pour notre région, qui a vu naître ces jeunes talents, qui s’illustrent désormais partout au Canada, voire même à l’extérieur du pays.
L’histoire du groupe The New Cities a débuté ici, à Trois-Rivières, il y a de cela quatre ans. Les membres du groupe, qui jouaient alors au sein de différentes formations, partageaient leur temps entre leur passion pour la musique et leurs études, bien que leur intérêt pour la scène fût davantage marqué. Rêvant de vivre de leur art, ils décidèrent de quitter leur formation respective pour s’investir dans un nouveau projet. De là naissait le groupe The New Cities.
Croyant en leur musique et étant prêt à s’y consacrer entièrement, les membres de la formation se lancent dans cette folle aventure, sans vraiment penser jusqu’où cela pourrait les mener. Bien qu’ils aient envie de percer dans l’univers musical, ils ne voient pas, à ce moment, la célébrité comme étant un objectif à atteindre. « Lorsqu’on a commencé à faire de la musique, on ne s’est pas vraiment fixé d’objectifs. On a décidé de commencer par la première étape et de poursuivre ainsi. C’est certain qu’on espérait que ça fonctionne, mais jamais on aurait pensé connaître un tel succès » affirme le chanteur de la formation, David Brown.
Si les gars sont désormais installés du côté de la grande métropole, ils se font un plaisir de passer à Trois-Rivières pour y visiter parents et amis, lorsque leur horaire le leur permet. Ils apprécient toujours de revenir là où tout a commencé pour eux. « On vient de là et on en est fiers. On y a vécu une grande partie de notre expérience musicale et on ne peut certes renier cela. Il y a une part de ce qu’on est en tant que groupe qui vient de Trois-Rivières. »
En octobre dernier, les membres de The New Cities ont été nommés Jeunes ambassadeurs de la Mauricie au cours de la soirée de reconnaissance Éclair de Jeunesse. Une distinction qui les a particulièrement touchés. » On espérait recevoir un jour un prix provenant de chez nous. Toutefois, on ne s’attendait pas à cela, car comme on a décidé de faire de la musique en anglais, on se sentait marginaux par rapport à d’autres artistes de la région qui eux, chantent en français. C’est vraiment le fun de recevoir une telle reconnaissance. C’est comme si les gens nous disaient qu’ils comprennent notre parcours et qu’ils sont est fiers de nous. »