Lancement du projet international Les 13 lunes du Jardin Othera

Theresa Watso, L’annonceur, Pierreville, le 9 février 2010

À la salle Alnôbaïwi d’Odanak, un dévoilement pour le lancement du projet international « Les 13 lunes du Jardin Othera » a eu lieu le 17 janvier dernier. Un groupe de vannières d’Odanak « W8banaki abaznodakaskwak » (des idées abénakises qui font des paniers) dont : Lise Bibeau, Annette Nolett, Angélica Duane, Wanda Julian, Dolorès Wawanolett et Diane Nolett avec la collaboration de Caroline Michon, Caroline Desormiers ainsi que Jean-Paul Lamirande ont fabriqué ces œuvres spatiales.

Le projet de création artistique s’articule autour du thème « Les 13 lunes », dont l’artiste Dolorès Contré-Migwans a déjà réalisé en peinture dans les années quatre-vingt-dix, inspiré du calendrier lunaire ancestral. Il y a habituellement treize écailles sur la carapace de la Grande Tortue, représentant le cycle d’une année. Dans cette série, sont évoqués les stades psychiques humains associés à des activités du monde de vie nomade et sédentaire des peuples autochtones qui ont vécu au rythme des saisons.

L’objectif principal du projet est de faire connaître aux visiteurs la richesse et le lien profond que les peuples des premières Nations ont développé avec le monde végétal tant au niveau de la culture matérielle que symbolique. Au Québec le sens symbolique de la treizième lune s’est perdu durant la période des « Premiers Contacts » à partir du moment où des Amérindiens, devenus chrétiens, ont adopté de ce fait le calendrier grégorien des Européens. Alors le défi pour la réalisation de la treizième lune consistera à retrouver le sens qu’elle prend dans cet échange coopératif en France.

classé sous : Non classé