Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 9 février 2010
Plus de trois ans après le violent incendie qui avait rasé le couvent de Massueville en octobre 2006, un groupe d’hommes d’affaires dévoilent les grandes lignes du projet du Bois des Sœurs, la semaine dernière, un projet qui promet de redonner un second souffle à la municipalité grâce à la construction de 34 logements locatifs.
Come le faisait valoir le maire de la petite localité située au sud de Yamaska, M. Denis Marion, Massueville compte presque exclusivement des maisons unifamiliales et l’offre de logements 3 ½ et 4 ½ est susceptible d’aider la municipalité à retenir ou à attirer des gens.
« Depuis 1980, notre population est en chute libre, observait-il lors de la conférence de presse donnée au presbytère de l’endroit. Ce projet vise à retenir les personnes âgées qui sont rendues au stade de quitter leur maison, mais qui ne veulent pas quitter leur village et à louer à des jeunes couples qui ne sont pas prêts à s’offrir une première maison ».
« C’est un projet structurant qui promet de revitaliser le village, continue Denis Marion. Nous avons besoin d’une certaine masse de population et c’est ce que nous offre ce projet. En nous permettant de garder deux personnes âgées qui, en quittant leur maison, nous permettent d’accueillir une famille de quatre qui, à leur tour, contribueront à l’essor du village. »
Le projet de logements abordables (autour de 575 $ par mois) sera constitué d’une dizaine de bâtiments indépendants qui seront disposés sous la forme d’un J, pour un total de 34 logements, ainsi que des stationnements et une cour commune. « Comme dans le cas des projets résidentiels de la rue Victoria et des Habitations St-Maxime à Sorel-Tracy, la disposition des bâtiments vise à favoriser l’intégration sociale en formant une petite communauté », explique l’architecte Éric Champagne.