Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 20 janvier 2010
Le 13 et 14 janvier dernier, la population de Témiscaming et Kipawa était invitée à une journée portes-ouvertes afin de s’informer sur le projet hydroélectrique Kipawa.
Développé en partenariat avec les Premières Nations de Wolf Lake, Eagle Village et l’entreprise Innergex Energie Renouvelable, le projet consiste à remettre en opération l’ancienne centrale fermée en 1969. Le but de la rencontre était de renseigner la population, de la consulter et de recueillir des commentaires.
Harry St. Denis, chef de Wolf Lake, et David McLaren, conseiller responsable du dossier à Eagle Village, accueillaient les gens en compagnie de Messieurs Guy Dufort et Renaud De Batz ainsi que Mesdames Jeanne Gaudreault et Julie Bourdeau, tous de la compagnie Innergex.
Les nombreuses personnes qui s’étaient déplacées pour prendre connaissance des détails du projet ont ainsi eu l’occasion de discuter et de poser des questions aux promoteurs. Des panneaux informatifs, étalés dans la salle Desjardins, expliquaient également le sommaire du projet, la localisation des centrales, les plans, les retombées économiques, l’échéancier, et la teneur des études d’impact environnemental avant, durant et après la construction de la centrale.
Les responsables du projet gardent bon espoir de le voir se réaliser. Si tout se passe selon l’échéancier, les études d’impact environnemental débuteraient en juin 2010. Par contre, les promoteurs sont toujours dans l’attente d’une réponse du ministère des Ressources naturelles et de la Faune concernant leur demande d’avis de préfaisabilité.