Les pompiers se dénudent pour la cause

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 20 janvier 2010

C’est bien connu, les pompiers risquent leur vie lorsqu’ils sont appelés à intervenir sur un sinistre. Cette fois, ils risquent gros, leur amour-propre en se produisant sur une scène, bedaine à l’air, dans le cadre d’un spectacle bénéfice original intitulé « Un abdo mais tout un. » Les représentations se dérouleront les 5, 6 et 7 février prochain à l’auditorium de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent.

Bien que l’idée semble farfelue, les 25 pompiers et l’unique pompière ont tous embarqué dans le projet. Depuis novembre dernier, les membres de l’Association des pompiers d’East Angus, Ascot Corner et Westbury travaillent à monter le spectacle et même la scène. La démarche se veut une comédie, d’expliquer le pompier Martin Mailhot. Bien que l’on désire présenter un spectacle drôle, les participants prennent la chose au sérieux. Une chorégraphe diplômée travaille à montrer les différentes chorégraphies. « Il y aura 17 chorégraphies, des sketches et des sorties solos », de mentionner M. Mailhot. Les gens retrouveront une moyenne de 200 livres de chair dodue à se trémousser sur la scène.

Convaincus que les représentations fonctionneront bien, les responsables songent à vendre le spectacle dans les autres casernes environnantes. « Nous allons vendre le spectacle aux autres casernes de pompiers volontaires et une équipe de 10 pompiers fera partie de la représentation pour les aider », d’ajouter M. Mailhot. En marge du spectacle, l’Association des pompiers d’East Angus, Ascot Corner et Westbury devait procéder au lancement d’un calendrier 2010. Faute de temps, ils se reprendront à l’automne prochain pour le calendrier 2011.

Le président de l’association et capitaine des pompiers, Bertrand Fortin, mentionne qu’un tel projet apporte une nouvelle dynamique au sein du groupe. Le directeur de la Régie intermunicipale d’incendie de la région d’East Angus, Albert Lemelin, est fort heureux de l’initiative. « Ça crée un gros esprit d’équipe et les pompiers sont solidaires du projet. »

classé sous : Non classé