Le Comptoir de partage déménagera en avril 2010

Nicole Bédard, Autour de l’Île, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, janvier 2010

Le Comptoir de partage situé à Saint-Pierre, au sous-sol de l’ancien bâtiment de la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans, déménagera au sous-sol de la sacristie de l’église de Saint-Pierre en avril prochain. Sylvette Morin, présidente du Comptoir, explique que cette décision aura pour effet de rendre l’édifice disponible pour sa vente éventuelle par les dirigeants de la Caisse, dans les mois qui viennent.

D’importants travaux seront effectués dans le local qui abritait jadis le Club de l’âge d’or au sous-sol de l’église Saint-Pierre. Un mur séparera la salle de chauffage du lieu de vente du Comptoir. On réservera un espace pour les sacs de vêtements hors saison et on fermera l’accès à la sacristie. La fenêtre située sur le côté sera remplacée par une porte qui donnera accès directement sur l’extérieur. Il sera toujours possible de venir y déposer des vêtements en tout temps. « Le coût des travaux sera en partie défrayé grâce aux revenus générés par le Comptoir et avec l’aide de subventions », nous dit Sylvette Morin.

Le local nouvellement aménagé sera prêté gratuitement par la fabrique au Comptoir de partage qui retournera à ses anciennes amours. En effet, il avait vu le jour en février 1985 dans un vestiaire qui se retrouvait au sous-sol de la meunerie pour ensuite, en 1989, se retrouver au sous-sol de la Caisse Desjardins où il a été hébergé gratuitement pendant 20 ans.

Plus de 25 bénévoles font partie de cet organisme qui rend un service plus qu’utile à la population de l’Île, à celle des environs, ainsi qu’aux travailleurs saisonniers venant de l’extérieur du pays. Ces dernières années, le Comptoir de partage a généré un budget annuel de 2 500 $ environ. La plupart des vêtements sont vendus au prix de 0,25 et 0,50 $ chacun et on a distribué, depuis sa fondation, près de 50 000 $ en dons à différents organismes sans but lucratif et de charité. On peut donc imaginer qu’il y a eu des tonnes des vêtements qui ont été ainsi recyclés en 25 ans.

classé sous : Non classé