Autre prestation exceptionnelle du Chœur de l’Isle

Pierre Shaienks, Autour de l’Île, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, janvier 2010

C’est devant une salle comble rassemblée en l’église de Saint-Pierre, le 13 décembre dernier, que le Chœur de l’Isle d’Orléans, accompagné des chorales La Clé des Saisons et Les Mèches d’Argent, a présenté un spectacle de Noël tout à fait magique comme le mentionnait si bien d’ailleurs le titre de leur programme. C’était la deuxième représentation à guichet fermé en deux soirs, après Sainte-Foy, pour les 200 choristes accompagnés de trois musiciens et sous la direction musicale de Marie Coulombe et Richard Vidal. M. Guy Pagé agissait à titre de présentateur.

C’est la chorale, La Clé des Saisons, qui a d’abord fait son entrée et réchauffé la salle, si on peut dire, avec sa Farandole, une harmonisation de son directeur Richard Vidal, suivie d’un air sud-américain un peu moins connu, Villancico, et de trois classiques du temps des Fêtes. Puis, notre Chœur de l’Isle s’est amené avec quatre autres pièces dont une interprétation tout à fait merveilleuse de La danse à Saint-Dilon, de Gilles Vigneault. Et, en conclusion de la première partie du spectacle, la chorale Les Mèches d’Argent a interprété quatre autres pièces dont une un peu moins connue : Un flambeau, Jeannette, Isabelle, et Suite de Noël, des harmonisations traditionnelles mises ensemble et liées musicalement par Richard Vidal.

Si la salle était bondée, que dire du chœur de l’église de Saint-Pierre qui a vu s’entasser, après l’entracte, les 200 membres des trois chorales. Quel spectacle, ils nous ont offerts ! Un répertoire bien choisi et des interprétations superbes. L’assistance qui participait à l’occasion s’est levée d’un bloc dès la fin de l’interprétation du Minuit Chrétiens par la soliste et directrice de deux chorales, Mme Marie Coulombe. Richard Vidal a été tout aussi excellent dans ses solos animés du Noël des petits santons et du Noël à Jérusalem. Et quelle finale avec le Hallélujah, de Haëndel ! On en aurait demandé encore et encore.
 

classé sous : Non classé