Catherine Drolet Marchand, Contact, Témiscaming, le 23 décembre 2009
Le Témiscamingue vient de se doter de l’appellation « Amie des aînés », qui la désigne comme étant active dans l’élaboration d’actions qui contribuent au mieux-être des personnes âgées sur le territoire. La ministre de la Famille et des Aînés, Marguerite Blais, était de passage à la Résidence Lucien Gaudet à Ville-Marie, le 14 décembre dernier, afin de remettre officiellement le certificat aux représentants du projet.
La démarche a débuté en mars 2008 dans la MRC, et est pilotée par la Table de concertation des personnes âgées du Témiscamingue. Blanche Leblanc en est la présidente. « C’est consolant pour une personne âgée de voir qu’il y a des actions qui se mettent en branle et que les gens après nous vont également profiter de ces belles conditions de vie », déclare la dame de 88 ans.
Parmi les actions concrètes, la MRC a décidé de mettre sur pied un système de transport et d’accompagnement dans chacune des 20 municipalités. « Dans chaque village, une personne sera engagée en tant que chauffeur-accompagnateur. Mais attention ce n’est pas un taxi ! L’employé entrera dans le magasin avec la personne âgée et l’aidera à faire son épicerie », explique Édith Vincent, chargée de projet.
La ministre Marguerite Blais, a par ailleurs indiqué que les besoins n’étaient pas les mêmes à Drummondville et au Témiscamingue, et que le projet tenait compte de cette réalité. « Ce sont des personnes comme Blanche Leblanc qui décideront de ce qui doit se passer au Témiscamingue. Les actions doivent émerger du milieu », soutient le ministre. Pour les municipalités, cela va demander une grande ouverture, et c’est en ce sens que le préfet de la MRC, Arnaud Warolin, veut travailler. « Moi mon rôle, ce sera de sensibiliser les maires et qu’ils se coordonnent afin qu’ils facilitent ces actions et que tout se fasse de façons concentrée. »