Le quartier Bonaventure : Créer une perspective sur le centre-ville

Ginette Major, Le Vieux-Montréal, décembre 2009

La Société du Havre a tenu des audiences publiques les 24 et 26 novembre, et le 1er décembre, afin d’expliquer son projet pour le quartier Bonaventure. La phase une comporte la démolition de l’autoroute Bonaventure, entre Brennan et Notre-Dame, pour faire place à un quartier habité, revitalisé, avec de grands espaces verts, qui reliera Griffintown au Vieux-Montréal, et qui sera un prolongement du centre-ville. Qui peut être contre ?

L’arrivée par le pont Champlain offre une des plus belles vues sur Montréal. Et au débouché de l’autoroute Bonaventure, la perspective sur le centre-ville ne laisse personne indifférent. C’est cette perspective que le projet Bonaventure doit renforcer et embellir.

Actuellement, le projet prévoit la construction d’un îlot central, où seront construites plusieurs tours, dont certaines atteindront 25 étages. Deux boulevards urbains jalonneront l’îlot de part et d’autre. Au sud, la première de ces tours futuristes et élancée s’élèvera dans l’îlot de la Commune. Inutile de dire que de telles hauteurs contreviennent au Plan d’urbanisme, encore une fois. Il suffit de se rendre sur place et de regarder le paysage environnant, constitué de bâtiments de 2 et 3 étages, pour juger de l’aberration d’une telle idée ! Quant aux autres tours, dispersées sur plusieurs centaines de mètres entre Brennan et Notre-Dame, plutôt que de renforcer la perspective sur le centre-ville, elles l’obstruent.

Il est vrai que le projet, à cet égard, a été sensiblement amélioré, par rapport à ce qu’il était dans sa phase initiale. Là où s’abaisse l’autoroute, la vue est maintenant plus dégagée, par l’aménagement de grands espaces verts et le recul des tours. Mais le recul est encore insuffisant. Leur élévation devrait être graduelle, pour atteindre leur hauteur maximale à proximité de la rue Notre-Dame. Ou mieux encore, elles pourraient être construites de part et d’autre d’une large allée paysagée qui débouche sur le centre-ville.

classé sous : Non classé