De Saint-Isidore au reste du monde : Le site de la Bande à Sylvain et Lulu parle d’émotions

Eliane Thibault, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton le 9 décembre 2009

Comment décrire la joie, la colère, la tristesse ou la surprise ? Pas facile comme exercice. Malgré tout, c’est le défi que s’est lancé le duo de la Bande à Sylvain et Lulu. Après deux ans de recherche et de conception, leur site Internet offre maintenant une nouvelle section où les enfants apprendront à devenir de meilleurs spectateurs, grâce à la compréhension de leurs émotions.

À partir du 9 décembre, les internautes peuvent visiter une nouvelle pièce du château conçu par Sylvain Dodier et Luc Pallegoix. Le théâtre de la J@imerie offrira ainsi L’école virtuelle des spectateurs. « C’est un concept évolutif qui sera bonifié au fil du temps », explique Sylvain Dodier.

En fait, il s’agit de capsules vidéo avec un parcours où les gens pourront interagir. On y présentera les six émotions de base comme la joie ou la surprise. On y expliquera également quelles sont les émotions composées. Par exemple, la jalousie qui est un mélange de colère et de tristesse.

Quand on considère qu’une œuvre est conçue sous l’impulsion d’une émotion, on comprend alors l’importance de leur exploration pour en apprécier l’art. C’est ce que voulaient les deux créateurs avec cette idée. « Nous voulons aussi montrer aux enfants le code de fonctionnement d’un spectacle. Il faut acheter un billet, s’asseoir sur un siège… », ajoute-t-il.

Puisque Sylvain Dodier et Luc Pallegoix partagent leur temps entre le Québec et la France, le lancement de cette nouvelle section ils font à partir de la ville d’Audincourt.

« Nous avons fait des tests avec des enseignants et ils ont beaucoup aimé l’approche. Ceci leur servira lorsqu’ils voudront montrer aux enfants comment agir pendant un spectacle », raconte Sylvain Dodier, qui mentionne également qu’il est rare que l’aspect émotif soit abordé pour parler de l’appréciation de l’art.

classé sous : Non classé