Louise Lebœuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 8 décembre 2009
Le 4 décembre dernier, plus de 300 personnes ont répondu à l’invitation du P’tit Journal et ont assisté à des performances époustouflantes, données par plus de 80 artistes de chez-nous.
Un fichtre de bon spectacle ! Les spectateurs ont été tour à tour émus, surpris, amusés et nostalgiques. « Un spectacle qui entrera dans l’histoire », assurait Nicole Dumas de la Société d’histoire de Malartic.
Un diaporama monté par Alexandre Millier-Boucher relatait les différents événements culturels vécus pendant les 61 ans de vie de l’auditorium de l’école Renaud. Moridicus, l’animateur de la soirée, a ouvert le bal, en allumant les lumières de la scène. Pour conclure le spectacle en poésie, après que tous les artistes aient chanté « Le cœur est un oiseau », ce clown auguste a éteint les lumières avec un pincement au cœur. Ses dernières paroles prononcées avec une chandelle à la main : « La culture ne s’éteindra jamais », ont donné l’espoir et le réconfort.
Tous les artistes ont offert une généreuse prestation, qui à coup sûr, soulevait l’auditoire. Une énergie de rassemblement était palpable. La première prestation du groupe de danse africaine a donné le rythme au spectacle.
Deux jeunes virtuoses au piano de l’école Jean-Charles Loiselle, ont ravi le public. Quant à Charly-Ann Cadieux, elle a interprété avec brio une chanson populaire. Chantale Bourgeois et ses danseuses de Spect-O-Art ont exploité la thématique du souvenir.
L’artiste multidisciplinaire Liette Constant y est allée d’un poème engagé, d’une réflexion sur l’importance de la protection de l’environnement. À L’aube du Sommet de l’ONU, sur le réchauffement climatique à Copenhague, Malartic a aussi reçu ses avertissements. Le Refuge Jeunesse a vivement diverti l’auditoire avec son sketch sur les ambulanciers et une chanson interprétée par Dominique Girard. Le duo mère fille, Sylvie Lévesque et Geneviève Dupuis, par leur registre de voix surprenant, ont ému la foule.
On passait d’un univers à l’autre avec allégresse. Ronald Loiselle qui a pratiquement grandi sur les planches de l’auditorium Renaud a interprété la Bitt à Tibi. Sa prestation a soulevé la foule. En danse, le duo Angélique Bélanger et Héloïse Routhier ont présenté un joli numéro de leur cru et le groupe hiphop, Anti-Fact, a été aussi ébloissant dans une tout autre énergie. Bazou et Bazoune ont fait rigoler le public en se permettant des répliques irrévérencieuses. Le jeune comédien en herbe, Julien Turgeon, a offert une solide interprétation de Molière pour les Ateliers théâtre. Luce Audet et Bertrand Lessard ont interprété à la flûte et à la clarinette quatre pièces musicales très appréciées. La chorale des Compagnon du Nord a terminé le spectacle tout en beauté.