Roger Lafortune, Le Hublot, l’Islet, décembre 2009
Dans le projet de restauration du Musée maritime du Québec, la firme d’entrepreneurs Béland-Lapointe a été retenue par appel d’offre public pour mettre en œuvre le concept élaboré par la firme d’architecte GLCRM. Ces travaux étaient nécessaires pour assurer la perennité de l’institution et sa capacité à assumer sa mission de sauvegarde, d’étude et de mise en valeur du patrimoine maritime du Québec.
L’enveloppe budgétaire du projet est de 4 416 000 $. Les travaux sont financés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine à une hauteur de 3 057 000 $ et par le ministère du Patrimoine canadien pour un montant de 950 000 $. Le milieu local a investi 25 000 $ en dons et commandite, tandis que la Banque nationale a contribué au projet pour 80 000 $. Desjardins pour 50 000 $ et la municipalité de L’Islet pour 25 000 $.
Le milieu maritime s’est mobilisé pour injecter 250 000 $ dans le projet via la Fondation du Capitaine J.E. Bernier. Une partie des sommes amassées sera affectée en phase 2 pour la restauration des bateaux-musées. Les principaux partenaires de la campagne de financement sont Fednav, Administration portuaire de Montréal, Canada Steamship Lines, la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, Groupe Desgagnés inc., Logistec, Seaway Marine Transport et le Port de Québec.