Exhumation des 33 sépultures

Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 2 décembre 2009

Depuis le 30 novembre, impossible d’accéder au sous-sol l’église Saint-Thomas de Pierreville en raison des travaux entrepris en vue de l’exhumation des sépultures qui y avaient été enterrés entre 1856 et 1877. Les travaux, qui s’y déroulent à l’abri des regards, en sont au stade de la recherche des corps à l’aide d’un appareil qui doit détecter les ossements. « Jusqu’ici, ils ont trouvé les restes de quatre ou cinq personnes », affirmait le maire de Pierreville la semaine dernière.

Celui-ci est l’une des six personnes à être autorisées à entrer dans l’église avec André Descôteaux, un autre, qui est marguillier à la Fabrique de Saint-Thomas-de-Pierreville, Éric Traversy, un employé municipal, Réjean Descôteaux, directeur des services funéraires, et le curé Pierre Houle.

« Les trente-trois corps ne seront peut-être pas tous récupérés, avertit le maire André Descôteaux. Au cours du siècle dernier, il y a eu des travaux de renforcement de la fondation. Il a fallu que des entrepreneurs creusent pour couler le ciment et il y a des ossements qui ont peut-être été enlevés sans qu’ils s’en rendent compte ». De plus, comme les corps ont été enterrés il y a 132 à 153 ans, ce ne sont pas tous les ossements qui ont été trouvés.
 

classé sous : Non classé