Le milieu municipal est inquiet

Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 4 novembre 2009

La Loi sur la Protection du territoire agricole pourrait n’être d’aucun recours aux élus municipaux puisque la Loi sur les mines semble prédominer et donner des droits d’exploitations très larges et ce, même en zone agricole. Les MRC de Bécancour, Nicolet-Yamaska et Pierre-De Saurel, où des forages exploratoires se sont multipliés afin de retrouver du gaz naturel, unissent leurs efforts afin d’approfondir leur connaissance du dossier et pour limiter les effets d’éventuelles exploitations commerciales à grande échelle sur l’environnement.

Tôt ou tard, les exploitations pour extraire le gaz naturel commenceront, puisque selon la ministre Nathalie Normandeau, qui annonçait des investissements de 4 millions $ pour approfondir les connaissances sur les formations et les structures géologiques, si le quart du gaz naturel présent dans les basses terres du St-Laurent était récupéré, la production pourrait répondre aux besoins du Québec pour une période pouvant atteindre 200 ans.

Les élus s’inquiètent d’abord de la contamination des nappes phréatiques, puisque les procédés de fragmentation hydraulique utilisent de la nitroglycérine liquide et d’autres composés chimiques.

De plus, les élus craignent des dégagements de méthane dans l’air, donc une hausse des gaz à effet de système de traitement des eaux usées avec certains liquides résiduels produits par les exploitations.

Selon les maires, une éventuelle exploitation commerciale de gaz naturel va nécessairement entraîner des coûts directs aux municipalités alors qu’il existe actuellement aucun programme de compensation ou de redevance prévu par la loi pour l’exploitation des ressources naturelles dont les revenus reviendraient au milieu. Les maires s’inquiètent aussi du fait que la Loi sur la Protection du territoire agricole (LPTAQ) ne leur soit d’aucun recours, puisque la Loi sur les mines semble prédominer et donner des droits d’exploitations très larges et ce, même en zone agricole.

classé sous : Non classé