Piedmont plante 600 arbres au parc des Bois blancs : Neutraliser les gaz à effet de serre naturellement

Isabelle Schmadtke, Le Journal de Prévost, le 15 octobre 2009

C’est en partie sous la pluie que s’est déroulée l’inauguration du nouvel aménagement au parc des Bois blancs, où la municipalité de Piedmont a procédé à la plantation de 600 arbres qui neutraliseront les émissions de CO2 associées à la flotte de véhicules municipaux.

Cette plantation de 600 arbres a été réalisée dans le cadre du programme ZEROCO2. Ces arbres, mis en terre dans le parc des Bois blancs et autour du site de dépôt à neige usée, compenseront pour l’ensemble des émissions associées aux dépenses en carburant de la Ville, soit 1 000 tonnes de CO2. Afin de maximiser l’effet positif des arbres sur l’environnement, ZEROCO2 surveillera étroitement leur croissance et assurera l’entretien de ces nouveaux espaces verts d’une superficie équivalente à un ou deux terrains de football.

Ces arbres agiront au cours des prochaines années comme puits de carbone et comme l’explique Sébastien Léonard, président de ZEROCO2, « une plantation d’arbres peut contrecarrer efficacement les gaz à effet de serre. Durant les 20 à 35 premières années de leur croissance, ces arbres absorberont des milliers de tonnes de CO2, ce qui équivaut à plusieurs centaines d’automobiles retirées de la circulation. Toutefois, il va de soi que l’option la plus performante est de réduire à la source. »

classé sous : Non classé