Eliane Thibault, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 30 septembre 2009
Pour une deuxième année consécutive, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a distribué les Grands Prix de la ruralité. Parmi les 12 finalistes, un seul représentait l’Estrie et de surcroît, il s’agissait de Jerry Espada, agent rural au Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François. Sur 182 agents ruraux au Québec, Jerry Espada s’est retrouvé parmi les 12 finalistes. Même s’il n’a pas remporté le prix de la catégorie Agent rural, ce dernier affirme être fier de cette nomination. « C’est toujours intéressant d’être reconnu par son employeur », déclare M. Espada, qui compte 11 années de service au CLD.
De plus, ce titre a une signification toute particulière pour lui, puisqu’elle lui confère un sentiment d’appartenance à la région. En effet, ce natif du sud de la France mentionne que si on lui avait dit des années auparavant qu’il exercerait une profession d’agent rural au Québec, il ne l’aurait pas cru. « Pour moi, ça a été un déracinement et j’ai dû m’adapter à une nouvelle culture. En France, j’habitais dans un milieu urbain et maintenant, je m’occupe de projets un peu plus communautaires. C’est très différent », explique-t-il. Malgré tout, l’homme refuse de prendre tous les honneurs. « Les projets avancent parce que les gens le veulent bien. Je ne fais que mon travail », déclare-t-il.
Le dossier de candidature a été produit et envoyé par le CLD lui-même. Grâce à son implication dans divers projets audacieux, ses talents de coordonnateur et de gestionnaire ont donc été remarqués. Parmi les projets pour lesquels il a contribué, notons le transport en commun, l'accréditation de Weedon comme Village-relais, le déploiement de la fibre optique et sous peu, l'implantation de l'Internet haute vitesse.