Simon Dessureault, Point Sud, Longueuil, le 15 septembre 2009
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a remis 76 certificats aux parents de nouveaux enfants dans le cadre du programme Un nouvel enfant, un arbre ! lors d’une cérémonie tenue au Chalet Marie-Victorin. Ces certificats attestent qu’un arbre sera livré à leur domicile, ainsi qu’un sac de terre, un sac de compost et un tuteur. Qu’ils aient choisi un lilas japonais, un pommetier, un chêne pyramidal ou un tilleul, tous les parents inscrits au programme pourront planter leur nouvel arbre dans les prochaines semaines.
Le maire Claude Benjamin et le conseiller municipal Joël Boucher se sont adressés à environ 200 personnes, parents et enfants, ont remis les sacs cadeaux et ont procédé à la plantation d’un arbre commémoratif, un mélèze d’Europe, dans le parc Marie-Victorin, en l’honneur des enfants nés entre le 1er juin 2008 et le 31 mai 2009.
« Par cette petite fête, nous souhaitons lancer un message haut et fort : à Saint-Bruno-de-Montarville, nous voulons tout mettre en œuvre pour faciliter la vie de nos familles. Car des familles montarvilloises épanouies constituent des racines solidement ancrées qui permettent à toute notre collectivité de s’épanouir. Vous me permettrez de vous souhaiter de savoir durer, pour le bien-être de vos enfants et de vous-mêmes… et aussi de toute notre communauté », a affirmé le maire Claude Benjamin aux gens présents lors de la cérémonie.
« Donner un arbre pour chaque naissance, c’est une façon de vous remercier d’avoir choisi Saint-Bruno-de-Montarville pour élever vos enfants. En grandissant en même temps que nos nouveaux venus, ces arbres représentent pour eux la promesse d’un avenir tout en beauté, dans un environnement majestueux, pur et sain. Pour cet arbre, comme pour eux, c’est la vie qui commence et au fil de temps, chacun grandira à son rythme et, souhaitons-le, en parfaite harmonie », a-t-il ajouté.
Compris dans le plan d’action de la politique familiale, le programme Un nouvel enfant, un arbre ! s’adresse à tous les résidents de Saint-Bruno-de-Montarville qui donnent naissance ou adoptent un enfant. En vigueur aux cours des années quatre-vingt-dix, ce programme a été réactivé le 22 avril 2007, lors du Jour de la terre. Il a comme objectifs principaux de signifier l’engagement de la Ville auprès des familles montarvilloises et de l’environnement, et d’assurer la pérennité du patrimoine arboricole de Saint-Bruno-de-Montarville.