Propriété Zeus de Matamec Explorations : Un gisement prometteur près de Kipawa

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 2 septembre 2009

Le secteur de Kipawa est en passe de devenir un site convoité pour l’exploration minière. Après Mines Aurizon l’an dernier, c’est maintenant Matamec Explorations qui annonce des résultats prometteurs sur sa propriété Zeus située à environ 50 km de Kipawa.

Depuis 2003, Matamec détient la propriété Zeus, laquelle couvre la majorité du Complexe Alcalin de Kipawa (CAK) qui est divisé en trois principales unités minéralisées sur une superficie de 15 244 ha (environ 150 km2). La propriété Zeus de Matamec contient le gîte de terres rares-yttrium-zirconium de Kipawa de la zone Sheffield (près du lac du même nom) ainsi que plusieurs zones et indices Couleuvre, Falaises, TH et Surprise.

Toutefois, une première vague d’exploration avait eu lieu dans ce secteur dès 1957 près de Hunter’s Point où de l’or et de l’uranium avaient été découverts. De 1985 à 1992, Unocal et sa filiale Molycorp, propriétaire d’un gisement de terres rares en Californie, reprendront l’exploration pour se concentrer essentiellement sur les minéraux des terres rares. Ils seront les seuls propriétaires du site jusqu’à ce que Matamec en fasse l’acquisition.

Le 16 juillet dernier, Matamec Explorations Inc. a émis un communiqué confirmant la réception d’un rapport technique indépendant intitulé « Technical Report on the Rare Earth Elements-Yttrum-Zirconium Zeus Proprety, Kipawa Alkaline Complex, Temiscamingue, Quebec for Matamec Explorations Inc. » réalisé par Alex Knox, Leslie Heymann et Frédéric Fleury. Le rapport confirme des résultats significatifs.

classé sous : Non classé