Début des travaux au 789, Roland-Therrien à Longueuil

Maurice Giroux, Point Sud, Longueuil, le 19 août 2009

La compagnie Kingston Byers a débuté la semaine dernière les travaux de démolition extérieure et de rénovation intérieure de l’édifice sis au 789, boulevard Roland-Therrien dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

Il s’agit d’un contrat de 1,1 million $, en hausse de 220 000 $ par rapport aux estimés de 2007, en raison des aménagements particuliers de certains futurs locataires municipaux. L’édifice, construit en 1984, grâce à une importance subvention fédérale, devait au départ abriter un Musée de l’électricité et de la technologie, notamment la collection Labadie, laquelle s’est finalement trouvée une place à la Cité de l’énergie à Shawinigan.

À l’époque, des difficultés financières ont obligé l’organisme sans but lucratif à rétrocéder l’édifice au gouvernement fédéral qui s’en est servi pour ses laboratoires de Pêches et Océans Canada. Suite à l’achat de l’immeuble par la ville de Longueuil en 2007, il a été décidé que des fonctionnaires municipaux et paramunicipaux à vocation économique de l’agglomération de Longueuil viendraient remplacer les poissons et les laboratoires.

Les cols bleus ont vidé l’immeuble de tout ce qui pouvait être réutilisé. Une partie de la façade de l’immeuble sera démolie pour re-localiser la porte d’entrée, tandis que toute la structure intérieure sera enlevée jusqu’à la coquille, ce qui permettra la configuration des nouveaux bureaux.

De nouvelles fenêtres seront aussi percées pour augmenter la luminosité de certains espaces qui avaient été prévus pour les expositions muséales. À noter que l’immeuble est doté d’un débarcadère pour les camions de livraison. Au nombre des locataires potentiels, citons Développement économique Longueuil, le CLD de Longueuil, le Vérificateur général et théoriquement la Conférence régionale des Élus. Cet organisme possède toutefois un nombre d’employés suffisamment comprenant l’organisme Forum Jeunesse, pour douter qu’il puisse s’installer lui aussi au 789, Roland-Therrien. Cette absence constituerait un guichet unique, pourtant avancé comme principal objectif de ce regroupement à vocation économique.

classé sous : Non classé