Fermée depuis juin : La Scierie Labranche envisage des solutions

Eliane Thibault, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 22 juillet 2009

En juin dernier, les propriétaires de la Scierie Labranche annonçaient la fermeture temporaire de leur usine à St-Isidore-de-Clifton. Autre conséquence de la crise économique qui continue de s'abattre sur l'industrie forestière, les frères Labranche semblent quant à eux optimistes face à l'avenir.

De la quinzaine d'employés qui étaient embauchés, huit travaillent encore pour la Scierie Labranche. Désireux de conserver leur bonne main-d'œuvre, messieurs Labranche ont préféré affecter ces personnes à d'autres tâches. « Nous vendons de la gravelle et nous possédons une sucrerie. Nos hommes continuent donc de travailler et quand nous recevons une commande, nous sommes en mesure de la traiter », raconte Jacques Labranche.

Bien conscients que l'industrie du bois a changé avec l'arrivée de la compétition asiatique, les propriétaires procèdent actuellement à l'analyse de solutions alternatives afin de remettre leur entreprise sur les rails. Ne voulant pas dévoiler laquelle est préconisée, ils mentionnent cependant que cela nécessiterait d'investir dans un moulin spécialisé qui fonctionnerait en parallèle avec celui déjà en place. « Nous allons regarder cela durant l'été et cet automne, nous devrions être en mesure de savoir si nous allons de l'avant », ajoute Michel Labranche.

Rappelons que la Scierie Labranche était le plus important employeur de St-Isidore-de-Clifton après que la Scierie Paul Vallée ait dû fermer ses portes en 2007. À l'annonce de cette fermeture, la députée France Bonsant a immédiatement publié un communiqué afin de décrier la situation. Elle déplore le fait que les travailleurs de l'industrie automobile aient obtenu de l'aide provenant du gouvernement alors que ceux du domaine forestier « sont laissés à eux-mêmes ». « Il s'est perdu, depuis le début de cette crise, plus d'emplois dans le secteur forestier que dans l'industrie automobile, on a tendance à l'oublier », commente-t-elle.

classé sous : Non classé