Gilles Dufresne, Le Cantonnier, Disraeli, 21 mai 2009
Dans le cadre du processus de planification stratégique du Secteur sud de la MRC des Appalaches, le Comité de diversification économique de ce territoire tenait, le 2 mai dernier, son tout premier Forum socio-économique. Cette activité a rassemblé plus de 85 personnes provenant des milieux municipaux, touristiques, éducationnels et socio-économiques du Secteur sud.
L’objectif de ce forum se résumait à mobiliser la population du Secteur sud et, par le fait même, l’informer de la situation que connaît présentement ce territoire afin d’en dégager ultérieurement un plan d’action rassemblant les divers axes de développement privilégiés.
Chose dite, chose faite ! Par l’intermédiaire de conférences, d’ateliers et de panels de discussion, les participants sont parvenus à tirer ensemble des éléments d’analyse interne du milieu forces et faiblesses et des éléments d’analyse externe comme les menaces et opportunités. Ces constats serviront à mettre la table pour la prochaine étape qui consiste à dégager la synthèse de réflexions faites dans les ateliers pour ensuite tenir une prochaine consultation au cours de laquelle les participants seront appelés à réfléchir sur les enjeux et défis de même que sur les orientations et actons à mettre de l’avant dans le Secteur sud. Vers la fin de l’année 2009, une dernière rencontre sera au calendrier afin de conclure l’exercice, c’est-à-dire dresser le plan de développement et de diversification permettant de développer une vision d’ensemble et faire en sorte que les forces soient mobilisées vers des objectifs communs.
Le premier intervenant, M. Jean-Claude Brochu, conseiller à la municipalité de Beaulac-Garthby, nous a présenté un portrait approfondi de la situation socio-économique du secteur sud de la MRC. Chacune des huit municipalités concernées s’est vue analysée sous huit aspects descriptifs, soit la situation géographique, le milieu physique, la démographie, l’économie, l’éducation, la qualité de vie, le tourisme, les loisirs et la vie associative. Un des constats auxquels nous conduit cette description, c’est la carence d’activités hivernales touristiques et sociales dans le secteur.
Par la suite, M. Fortin de St-Julien est venu présenter les résultats d’un sondage réalisé pour la municipalité. Ce sondage révèle entre autres que l’absence d’Internet haute-vitesse en milieu rural constitue un empêchement majeur à la venu de nouveaux résidents et au retour des jeunes dans le milieu. Dans l’après-midi, M. Antoine Landry, un personnage au verbe des plus expressifs, maire de Caraquet, petite municipalité de 4 500 âmes située aux confins du Nouveau-Brunswick et enclave francophone de l’Acadie, nous a décrit les efforts réalisés en investissement pour fusionner économie et culture dans l’exploitation des ressources locales.