François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 8 avril 2009
Les services policiers d’Odanak et de Wôlinak sont désormais fusionnés en une seule et même entité, le Corps de police des Abénakis, qui assure la desserte sur les deux communautés.
Le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques Dupuis, déposait, le 11 mars dernier à l’assemblée nationale, l’entente sur la prestation des services policiers dans les communautés d’Odanak et de Wôlinak pour la période du 1er avril 2008 au 31 mars 2010. « Il ne manquait que la signature du ministre de la Sécurité publique du Québec afin que le nouveau Corps de police soit en fonction, a indiqué M. Éric Cloutier, directeur de la nouvelle force policière, lors d’un entretien téléphonique. Il s’agit d’une entente quadripartite. Elle réunit les gouvernements du Québec, du Canada, ainsi que les Conseils de bande d’Odanak et de Wôlinak. »
Si tout se déroule comme prévu, la mise en place définitive devrait être complétée d’ici quelques semaines, estime M. Cloutier. Le Corps de police des Abénakis gérera les services à partir de l’actuel poste d’Odanak et on prévoit un point de service à Wôlinak. «Il n’y aura aucune perturbation ressentie auprès des membres des communautés Abénakises. Seulement une amélioration des prestations policières », ajoute-t-il.
Les effectifs sont constitués de six policiers, qui regroupent les quatre agents des services fusionnés, en plus de l’embauche de deux policiers supplémentaires. Cette équipe permettra d’assurer une patrouille 24 heures sur 24, ce qui était l’une des conditions inhérentes à l’entente, a souligné le directeur.