Centre de foires : Un rapport privilégie Longueuil à Brossard

Maurice Giroux, Point Sud, Longueuil, 21 avril 2009

Dans ses recommandations sur l’implantation d’un Centre de foires sur la Rive-Sud, la firme de consultants Zins Beauchesne et Associés privilégie nettement la Pointe de la Voie maritime à Longueuil. Le rapport d’étude place au second rang un terrain situé aux abords du boulevard Leduc dans le Quartier DIX30 à Brossard. Deux autres emplacements, les Studios Mel’s dans la zone aéroportuaire et celui situé à l’intersection de l’autoroute 30 à Saint-Hubert, ne répondent pas aux critères. Commandé au coût de 50 000 $ par Développement économique Longueuil (DEL), la Conférence régionale des élus (CRÉ) et Tourisme Montérégie, le rapport d’étude a été déposé le 2 mars dernier.

On parle d’un projet d’une superficie brute de 120 000 $ pieds carrés d’une valeur de 25 M$ à 27 M$ selon l’évaluation de la firme d’architectes Jodoin, Lamarre, Pratte et Associés en date de janvier 2009.

Après prise en considération par le conseil d’administration des trois organismes commanditaires, deux hauts-fonctionnaires municipaux, Gilles Côté, directeur général adjoint à la ville de Longueuil, et Albert Gallant, directeur général à la ville de Brossard, ont reçu le mandat d’en arriver à une recommandation commune.

Le rapport favorise nettement le site en bordure de la 132 en raison de sa très bonne accessibilité, de la présence du métro, de la grande visibilité à partir du réseau routier cependant très achalandé, et à partir de l’île de Montréal. On note aussi une gamme importante de commerces et des services de restauration et d’hébergement accessibles à proximité.

Les arguments en faveur du quartier DIX30 sont l’accessibilité par les autoroutes 10 et 30, la visibilité à partir des deux autoroutes et le fort achalandage commercial, sans compter la gamme intéressante de commerces, de services de restauration et d’hébergement, dont un hôtel avec salles de réunion.

Le rapport, qui contient une étude de marché, d’impact socioéconomique et de faisabilité, porte sur « L’implantation d’un Centre d’événements multivocationnel sur le territoire de l’agglomération de Longueuil ».

classé sous : Non classé