Emploi 2008-2009 : La Montérégie en tête des 72 régions du Canada

Maurice Giroux, Point Sud, Longueuil, le 17 mars 2009

Selon les dernières données non-désaisonnalisées de Statistique Canada sur la population active, la Montérégie arrive en tête de peloton de la vingtaine des régions canadiennes les plus performantes en matière de gains d’emploi depuis un an.

De février 2008 à février 2009, la Montérégie a un solde positif de 22 000 emplois, comparativement à 18 700 pour la région de Calgary et 6 500 chacune des régions de Brandon (Manitoba) et de Saskatoon.

Les sous-régions les plus performantes de la Montérégie durant la dernière année ont été, dans l’ordre, celles de Vaudreuil, de Lajemmerais, de la Vallée du Richelieu et de Roussillon.

Au Québec les pertes globales de 33 000 emplois depuis un an varient d’un territoire à l’autre dans les 16 régions définies par Statistiques Canada, sur les 72 régions de l’ensemble du territoire canadien.

Avec une hausse de 6,5 %, une des plus fortes au Canada, c’est la région du Bas-Saint-Laurent qui arrive en tête en raison du contrat de voitures du métro de Bombardier à son usine de La Pocatière.

Outre, la Montérégie et le Bas-Saint-Laurent, les autres régions obtenant un solde net d’emplois sont Québec, l’Abitibi, les Cantons de l’Est et la Gaspésie.

À noter que les statistiques désaisonnalisées d’Emploi Québec indiquent que durant le trimestre se terminant en février 2009 la Montérégie a perdu 100 emplois par rapport au trimestre précédant se terminant en décembre 2008.
 

classé sous : Non classé