Pour réduire ses coûts d’opérations : Tembec procède à des fermetures d’usines et à des coupures de postes

Sylvie Dupont, Le Contact, Témiscaming, le 25 février 2009

Pour surmonter l’année difficile que sera 2009 pour l’industrie forestière et l’économie en général, Tembec a dû se résigner à prendre des mesures rigoureuses de réduction de ses coûts d’opérations. Le 3 février dernier, la compagnie a annoncé des fermetures temporaires de plusieurs de ses usines, principalement dans l’Ouest canadien et en Ontario. Le 13 février, Tembec annonçait aussi des coupures approximatives de 100 postes cadres.

Madame Tracy Dottori, directrice des Ressources humaines Groupe des produits forestiers, provisoirement responsable des communications chez Tembec, a confirmé que les coupures de postes étaient globalement complétées : « La réduction d’environ 100 postes cadres, soit par mises à pied temporaires, licenciements ou départs à la retraite, a été effectuée parmi un nombre de régions où la compagnie opère et à différents niveaux dans l’organisation. Aucun détail autre que le nombre de postes affectés ne sera divulgué », a-t-elle déclaré.

Un gel de salaires en 2009 pour les dirigeants et le personnel cadre, une réduction des déplacements et des dépenses associées ainsi que la révision de la participation de Tembec dans toutes les associations et instituts de recherche s’ajoutent aux coupures de postes.

Quant à savoir si les fermetures temporaires pourraient se prolonger, madame Dottori a déclaré : « Ce ralentissement étendu de nos opérations a été annoncé après un examen minutieux des conditions anticipées et actuelles du marché. Nous continuerons de surveiller étroitement ces conditions et nous gèrerons nos coûts d’opérations en conséquence ».

classé sous : Non classé