Hélène Bayard, Autour de l’Île, Île d’Orléans, février 2009
Le pont de l’Île a encore une fois défrayé les manchettes ces derniers jours. Le journal Le Soleil laissait entendre que le ministère des Transport envisageait son remplacement. Qu’en est-il vraiment ? Mythe ou réalité ? Il est prévu que le 17 février prochain les membres du Comité de vigie des travaux du pont de lÎle rencontrent M. Luc Bergeron, directeur de la Direction de la Capitale Nationale au ministère des Transports du Québec, afin de faire le suivi dans ce dossier sensible et important pour la population et les entreprises de l’Île pour la clientèle touristique.
M. Bergeron fera alors le suivi sur les expertises techniques effectuées sur les piliers du point afin de les rendre conformes aux nouvelles normes sismiques et sur l’état d’avancement des travaux en ce qui concerne la réfection du pont de manière à conserver ouverte en permanence au moins une voie de circulation. Il fera également le point sur la nouvelle parue dans Le Soleil, samedi dernier, où l’on avançait l’hypothèse de la construction d’un nouveau pont et il validera l’échéancier qui prévoit le début des travaux à l’automne 2010. La rencontre sera aussi l’occasion d’échanger sur le projet d’aménagement des abords de l’entrée de l’Île et de ses différentes voies d’accès.
Rappelons que le Comité de vigie a été constitué afin de veiller au bien-être des citoyens de l’Île d’Orléans et de les tenir au courant de l’évolution du dossier du pont. Il est formé du préfet de la MRC de l’Île d’Orléans, M. Jean-Pierre Turcotte, de la présidente du CLD, Mme Andrée Marchand, du député de Montmorency, M. Raymond Bernier, du représentant de l’UPA, M. Daniel Pouliot, du lieutenant de la Sûreté du Québec, M. Christian Plourde, de Mme Marie Langlois, directrice de la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans et de la directrice de la MRC et du CLD, Mme Chantale Cormier.