Pierre Hébert, Le Haut Saint-François, Cookshire-Eaton, le 4 février 2009
Le projet de construire une minicentrale hydroélectrique d’une capacité de huit à 10 mégawatts (MW) au coût de 30 millions $ sur l’ancien site du barrage Worby, sur la rivière Saint-François à East Angus, vient de franchir une nouvelle étape avec le choix du partenaire Boralex.
C’est par voie de résolution adoptée lors de la séance régulière de janvier dernier que les élus ont retenu la firme Boralex. L’autre entreprise, Groupe Axor, était considérée dans le cadre de l’appel de candidature pour choisir un partenaire. L’expertise de Boralex dans la construction, l’exploitation de minicentrale hydroélectrique et le fait qu’elle détienne un bail sur les forces hydrauliques à l’endroit prévu ont joué en sa faveur.
Le comité de la ville, formé du maire Martin Mailhot, du directeur général Normand Graillon et des conseillers Jacquelin Campagna et Robert Roy, discute avec les représentants de Boralex pour déterminer la forme du partenariat. Les intervenants travaillent par exemple à préciser qui fait quoi, l’objectif de rentabilité, les étapes de réalisation, les opérations, le fonctionnement du comité administratif, dont les représentants municipaux seront en majorité, la répartition du pourcentage de participation et bien d’autres aspects.
Quelques rencontres ont eu lieu et plusieurs autres sont prévues avec les représentants de Boralex. Toutefois, même si la machine est en route, il reste encore plusieurs étapes à franchir, expliquent les membres du comité de la ville, en entrevue exclusive avec le journal. Parmi les premières, s’inscrit l’obtention d’une lettre d’intention d’Hydro-Québec d’acheter l’électricité produite à East Angus et le coût afférant. Mentionnons que la loi stipule qu’essentiellement la société d’État peut acheter l’électricité produite. Les partenaires devront également entreprendre plusieurs autres études comme celle de faisabilité, une sur les impacts environnementaux suivis des audiences publiques au BAPE sans oublier la conception du projet pour ne nommer que celles-là. Soulignons que la municipalité d’East Angus dispose d’une étude de préfaisabilité qui détermine le projet intéressant du point de vue de sa réalisation et de sa rentabilité économique.
L’échéancier de réalisation est complexe, mais les intervenants souhaitent que la centrale hydroélectrique soit en opération vers 2015. Prudents, aucun des intervenants n’ose s’aventurer sur les revenus anticipés mentionnant qu’il y a encore trop d’inconnu. Selon le conseiller Jacquelin Campagna, la centrale hydroélectrique de Coaticook produit 1,9 MW et génère des revenus nets approximatifs de 2 millions $ annuellement.