Louise Leboeuf, Le P’tit journal de Malartic, le 10 février 2009
Le 4 février dernier, la Ville de Malartic, la MRC de la Vallée-de-l’Or ainsi que le Centre local de développement de la Vallée-de-l’Or ont officiellement annoncé qu’ils donnaient leur appui au projet aurifère d’Osisko. En conférence de presse, le maire de Malartic, André Vezeau, affirmait que la Ville travaille en collaboration avec Osisko pour la réalisation de son projet de mine à ciel ouvert depuis 2004.
Le maire estime que les répercussions économiques de ce projet seront bénéfiques pour l’ensemble de la population, par la création de 400 à 500 emplois directs. Il ajoutait cependant que l’appui est conditionnel à l’obtention des permis d’opération de la compagnie.
Quant au préfet de la MRC de la Vallée-de-l’Or, monsieur Fernand Trahan, il mentionnait qu’il est exceptionnel pour une MRC d’appuyer un projet d’entreprise. « Mon expérience dans les finances des projets miniers me permet de constater que ce projet est très bien financé et que j’ai rarement vu une société minière offrir un projet avec autant de respect », mentionnait-il.
Quant à monsieur François Dubé, directeur général du Centre local de développement, il mentionnait que « le projet mérite l’appui nécessaire pour sa grande valeur économique ». Soulignons que le coût de la construction de la mine est évalué à 760 millions de dollars. La compagnie a récemment obtenu des investissements de 350 millions de dollars.
Par le biais du Comité de vigilance, la Ville est toujours en contact avec des experts indépendants pour s’assurer de la qualité de l’eau, de l’air et du niveau de bruit quand la mine sera en opération. « Nous demandons une expertise indépendante afin de rassurer la population », indiquait M. Vezeau.