Prévost parmi les villes les plus vertes du Québec

Le Journal de Prévost, le 22 janvier 2009

Après l’implantation de bacs roulants de 360 litres en janvier 2008, le volume total de matière envoyé hebdomadairement au centre Tricentris de Lachute ne cesse d’augmenter.

Depuis qu’en 2001, la collecte sélective a été instaurée à Prévost, la quantité de matière récupérée augmente d’année en année. En 2008, avec la distribution de bacs roulants de grand volume, cette augmentation a été la plus marquée, avec un total annuel de 1232 tonnes contre 903 tonnes en 2007, soit plus de 36 % d’augmentation en un an. En parallèle, la quantité de déchets envoyée au centre d’enfouissement a diminué de 2,5 % entre ces deux années malgré un accroissement de la population de 6,8 %.

« Je suis très fier des efforts de nos citoyens. Nous miserons maintenant la promotion  et l’information pour que ces volumes continuent à augmenter dans les années futures », commentait M. Charbonneau, maire de la Ville de Prévost.

Par habitant, c’est près de 120 kg de matière recyclable qui ont été acheminées au centre de tri en 2008 comparativement à 93 kg en 2007. À l’opposé, chaque habitant a créé 470 kg de déchets acheminés au centre d’enfouissement à  515 kg en 2007, soit une baisse de près de 10 %. À titre comparatif, mentionnons que la moyenne québécoise présente aussi annuellement une augmentation du volume de matières recyclées, mais que le tout est accompagné d’une hausse du volume total de déchets destinés à l’enfouissement.

« Ces résultats sont extrêmement encourageant et présentent bien l’attitude environnementale de notre population. L’augmentation du recyclage, au-delà de nos prévisions optimistes, est spectaculaire, mais c’est la diminution du volume, total et par habitant, de déchets envoyés à l’enfouissement qui est impressionnante et qui place Prévost parmi les villes vertes du Québec » commentait M.S. Parent, conseiller municipal responsable de l’environnement à Prévost.

 

classé sous : Non classé