Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 31 décembre 2008
Dans le but de développer son parc bioalimentaire, situé aux abords de la route 112, la municipalité de East Angus travaille sur un important projet évalué à quelque 4 millions $, consistant à mettre sur pied le Centre d’innovation et de transformation alimentaire de l’Estrie (CITAE).
Débordant d’enthousiasme, le maire de East Angus, Martin Mailhot, mentionne que « le projet vise à remplir le parc bioalimentaire. On a un projet à peu près unique au Québec. Il y a peut-être une autre région qui a quelque chose de semblable, je ne suis pas certain. Notre projet va amener de nouvelles industries dans le parc, c’est une belle opportunité qui s’offre à nous ».
Bernard Loiselle, directeur au développement économique et communautaire à la municipalité, mentionne que le dossier va bon train. « Nous avons effectué une étude de faisabilité, notre plan d’affaires est fait et nous en sommes à l’étape du montage financier ». M. Loiselle mentionne que le projet comprendra une forme hybride regroupant un motel industriel et des espaces d’incubateur industriel avec des services communs. Cette facette permettra d’accueillir de jeunes entreprises en développement en plus de leur offrir la possibilité éventuelle de s’établir dans le parc, explique l’intervenant.
M. Loiselle ajoute qu’un volet distribution complètera le concept en mettant à la disposition des producteurs de la région des espaces réfrigérés. « Les producteurs pourront y déposer leurs produits. Plusieurs éprouvent de la difficulté à acheminer leur marchandise en raison des coûts. Il sera possible de regrouper des livraisons ». Les autorités municipales prévoient également aménager sur place un marché public.