L'artiste Joyce Panadis à son chevalet.

Essence d’un peuple, de Joyce Panadis, au Musée des Abénakis

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 26 juillet 2016

Le Musée des Abénakis est fier de présenter Essence d’un peuple, jusqu’au 9 octobre 2016. Cette exposition temporaire, dont les œuvres ont été réalisées par l’artiste abénakise Joyce Panadis, nous plonge au cœur de l’identité profonde et intemporelle des Premières Nations.

Faisant partie d’une famille d’artistes reconnus, Joyce, née à Odanak, développe dès son jeune âge un intérêt pour l’art. En 2008, elle débute des cours de dessin où elle apprend certaines techniques qu’elle allie aisément à son talent. Puis, elle découvre ensuite le dessin au graphite et décide de se spécialiser en ultra- réalisme, tout en continuant de se perfectionner au fil des années.

Ce n’est qu’à partir de 2013, qu’elle se consacre entièrement à l’évolution de sa pratique artistique et à sa réflexion sur l’essence des Premières Nations. Essence d’un peuple, regroupe 12 dessins au graphite, tous réalisés entre 2012 et 2016, qui nous présentent les fruits de la réflexion identitaire de l’artiste. Quelles sont les sources de fierté qui font battre les cœurs des Abénakis ? Quelle est l’âme du territoire ? Quelle est la force de caractère de son peuple ? Cette exposition se veut être un regard complémentaire de l’intérieur et de l’extérieur sur une communauté fière : les Abénakis d’Odanak.

Le Musée des Abénakis est fier d’encourager la production artistique contemporaine en offrant aux artistes des Premières Nations un espace de diffusion unique au Centre-du-Québec.

 

Une exposition temporaire extérieure

Le Musée des Abénakis présente également l’exposition photographique REGALIA – fierté autochtone, jusqu’au 11 septembre 2016, sur son site extérieur.