La Ribambelle

Le courage de mon meilleur ami, un conte de Maurice Bélanger

Louis Dumont, L’Indice bohémien, Abitibi-Témiscamingue, novembre 2024

Maurice Bélanger a procédé au lancement de son plus récent album jeunesse, Le courage de mon meilleur ami au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue en mai dernier. À cette occasion, l’auteur et conteur a tenu des séances de signatures au kiosque de sa maison d’édition, La Ribambelle, et a animé un atelier littéraire de façon à mieux faire connaître son alter ego, le clown Moridicus, et les aventures de son héros Lulu la Lune.

Les aventures de Lulu la Lune participent au quotidien des tout-petits depuis une dizaine d’années avec la parution de cinq titres. Le dernier opus de l’auteur explore la thématique de la façon de vaincre ses peurs et le premier mot qui s’impose est « courage ». Ce récit jeunesse, qui s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans, rappelle à plusieurs occasions ce leitmotiv « Mon pire ennemi : la peur! Ma force : le courage! » au fil de l’aventure exotique que vivront Lulu et ses amis, accompagnés du petit chien Grelot. L’histoire contient tous les ingrédients pour intéresser les tout-petits tout autant que leurs parents. L’aspect ludique est enrichi par des illustrations qui sauront émerveiller les enfants.

LE CLOWN MORIDICUS

Depuis une trentaine d’années, l’auteur s’est donné pour mission d’éveiller les jeunes et les moins jeunes à la lecture. Il a eu l’idée originale de s’allier le clown Moridicus lorsqu’il vient animer ses contes dans des centres de la petite enfance (CPE), des salles de classe ou des bibliothèques. Le voyage est irrésistible. C’est que le clown Moridicus est à la fois musicien, conteur et magicien. Avec son RAV Vast (tambour portatif en métal), il capte l’attention de son auditoire pour ensuite le transporter dans un monde animé de personnages rattachés à ses contes, dont bien évidemment Lulu la Lune. Moridicus poursuit sa tournée dans la région depuis la parution de ce récent album jeunesse.

L’AUTEUR

Le parcours de Maurice Bélanger est éclectique. Natif de Saint-Jérôme, il s’intéresse très tôt aux arts de la scène et développe le personnage du clown Moridicus dans des spectacles. Le hasard le transporte, lui et sa conjointe, en Abitibi-Témiscamingue, où il est recruté comme technicien en audiovisuel au centre hospitalier de Malartic. Il y travaille dix ans, notamment en s’intégrant à l’équipe soignante grâce à la réalisation d’un film d’animation avec les malades et à d’autres activités liées au cinéma. Par la suite, il acquiert une formation en petite enfance et se concentre sur le développement d’outils pour favoriser l’intérêt de la lecture chez les tout-petits. En 2015 paraît son tout premier conte pour enfants qui, selon lui, constitue la bougie d’allumage de sa carrière d’auteur-conteur. Les sources d’inspiration qu’il tire de son quotidien ne lui manquent pas. D’ailleurs, la trame de son dernier conte est basée sur une histoire qu’il a vécue : un chien blessé et handicapé qui survit grâce à son courage, mais aussi à la persévérance de son milieu d’accueil. Persévérer, voilà un autre message présent dans ses écrits. Si Moridicus s’annonce près de chez vous, amenez vos jeunes enfants pour les faire rêver avec son spectacle et ses livres!