Crédit photo Gabrielle Jean

Une expérience formidable

Rosalie Gonthier, Au fil de la Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, septembre 2024

Le 27 juillet dernier, ma famille et moi sommes allés à Chouette à voir. Chouette à voir est un endroit à Saint-Judes, dans la région de Saint-Hyacinthe où l’on peut observer des oiseaux de proie de très près. Il permet au public de suivre le travail de l’UQROP (Union québécoise de la réhabilitation des oiseaux de proie).

Mes parents, ma sœur et moi avons eu la chance de tenir sur nos mains un petit-duc maculé. Un petit-duc maculé est un petit hibou de la famille des ducs comme le grand-duc d’Amérique et le hibou moyen-duc. Il est gris, quand même foncé et légèrement rayé. Ce hibou mesure de 20 à 25 cm de haut et pèse environ 100 g. Mes parents ont aussi eu la chance de tenir sur leurs mains un faucon pèlerin. Un faucon pèlerin est un oiseau de proie de la taille d’une corneille. Il a le dos gris foncé presque noir, le ventre et la poitrine blancs tachetés de noir et les serres (pattes et griffes) et le bec jaune.

La main sur laquelle l’oiseau était portait un gant en cuir pour que les serres pointues de l’oiseau ne nous fassent pas mal.

Il y avait deux espèces d’urubus, deux de ducs, quelques-unes de chouettes et de hiboux, des crécerelles d’Amérique, des faucons, un harfang des neiges et des pygargues à tête blanche. Quelques espèces d’oiseaux étaient en réhabilitation.

Ça signifie que dans leurs cages c’était comme dans leur habitat habituel. C’est la dernière étape avant de retourner dans la nature. D’autres doivent rester en captivité, car ils sont trop habitués à l’humain, alors que dans la nature, seul, l’oiseau ne saurait plus se débrouiller.

Chaque année, il y a environ 150 remises en liberté et une vingtaine d’espèces à observer. J’ai adoré mon expérience, car c’était la première fois que je voyais des oiseaux de proie de si près. Les visiteurs de ce site ont eu le plaisir de voir un spectacle d’oiseaux de proie qui apprennent à voler.

C’était formidable!!!

Si vous êtes des passionnés d’oiseaux de proie, vous allez adorer cet endroit, c’est certain.

Pour plus d’informations, visitez le site internet : www.chouetteavoir.ca. Vous y trouverez tous les renseignements utiles sur l’endroit et sur comment sauver un oiseau de proie.

Bonne découverte!