Anne-Marie Auclair, Ici Brompton, janvier 2024
En novembre dernier, Mariclair Plante, une de nos grandes artistes de l’Estrie, remettait une œuvre à la Bibliothèque Gisèle-Bergeron. Madame Plante a réalisé son tableau en direct pendant la 17e édition de la soirée Bières et Saucisses. C’était un grand retour d’ailleurs pour cet événement, organisé en collaboration avec la Maison des arts et de la culture de Brompton (MACB) et Chez Praxède Espace Collectif Multi fonctionnel et qui s’est tenu le 26 octobre dernier.
« Le fait que ma toile se retrouve à la bibliothèque est pour moi une belle continuité. L’œuvre reste à Bromptonville, dans un organisme communautaire qui est acti f au sein du village et de ses activités. En plus, je suis très heureuse d’avoir pu contribuer, à ma façon, à la pérennité des arts » nous confie la talentueuse artiste.
Mariclair a nommé sa toile en lien avec l’endroit où elle irait. « Maître du savoir », un œuvre de 48 po x 36 po d’une valeur de 2700$. On retrouve dans le travail de l’artiste une vérité inconsciente, une intensité que seule Mariclair peut nous faire vivre par le biais de son talent. De son œuvre, émanent une grande sensibilité, une expression de vie, de la liberté et une force de la nature qui peut déplacer des montagnes.
Simon Gauthier-Brulotte, de la Maison des arts et de la culture de Brompton, a mentionné que cette œuvre, qui est redonnée à la communauté, rend la chose encore plus rassembleuse entre les organismes d’ici. Les gens pourront aller voir le tableau à la bibliothèque. Il trouve que ça concorde avec la mission de la MACB, qui est de rendre la culture accessible aux Sherbrookois et aux Sherbrookoises, et plus particulièrement, aux Bromptonnois et Bromptonnoises, de façon gratuite.
Comment s’est donc retrouvé cette fameuse œuvre, créée lors de la soirée Bières et Saucisses 2023, à la Bibliothèque Gisèle-Bergeron ? Et bien, c’est grâce à Jacynthe Paré et France Gaucher, respectivement coordonnatrice et aide-bibliothécaire, qui ont acheté 40$ de billets pour le grand ti rage de la soirée. Elles ont gagné le tableau de Mariclair et ont décidé de l’offrir à l’établissement. Elles se sont dit que ce serait une bonne idée d’en faire profiter toute la communauté.
Les œuvres de Mariclair voyagent maintenant partout à travers le monde : au Canada, en Europe ainsi qu’aux États-Unis. Elle est représentée par les galeries Bloom Montréal, Archambault Lavaltrie et W à Gatineau ainsi que par quelques galeries virtuelles à l’international.