François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, septembre 2022
Lors d’une récente sortie médiatique, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) soulignait le rôle essentiel de l’achat local pour assurer le dynamisme de l’économie locale et favoriser la croissance des communautés.
Selon la FCEI, il existe une disparité substantielle dans l’impact économique entre les dépenses des consommateurs auprès des petites entreprises locales et celles effectuées chez des multinationales. Pour chaque dollar dépensé dans une petite entreprise locale, une somme de 66 cents demeure dans l’économie locale, générant un effet d’entraînement qui renforce la stabilité économique de la région.
À l’opposé, seulement 11 cents de chaque dollar dépensé auprès d’une multinationale circulent dans l’économie locale. En clair, chaque dollar dépensé dans une petite entreprise locale permet de garder six fois plus d’argent dans l’économie locale, comparativement à chaque dollar dépensé dans un magasin à grande surface.
SOUTENIR LES PME
«On peut croire que les grands détaillants contribuent autant que les PME à l’économie locale, mais ce n’est pas du tout le cas. Aujourd’hui, nos données confirment le rôle considérable de l’achat local pour nos collectivités. Les PME contribuent à la vitalité des quartiers, en plus de faire affaire avec des fournisseurs locaux pour s’approvisionner en biens et services. Leur contribution à l’économie locale excède largement celle des grandes entreprises », affirme François Vincent, vice-président à la FCEI. Devant ce constat, il ajoute que les gouvernements doivent mettre les PME au centre de leurs politiques publiques.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante profitait également de cette annonce pour lancer la quatrième édition de sa campagne annuelle #JeChoisisPME, pour encourager les consommateurs à acheter local st soutenir les petites entreprises.
Le public est invité à soutenir activement les petites entreprises locales à travers diverses actions, notamment la rédaction de critiques et le partage sur les réseaux sociaux. Pour faciliter les achats auprès des PME, les consommateurs sont encouragés à effectuer des recherches en ligne et à utiliser des plateformes comme Etsy, TikTok, Facebook et Instagram.
Enfin, cette année, le Samedi PME aura lieu le 25 novembre et pour l’occasion, la Fédération encourage les PME de tout le pays à organiser des ventes ou des activités spéciales pour dire «merci» à leurs clients.
Rappelons que la FCEI regroupe 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions.