Marie Blouin, Autour de l’Île, Île d’Orléans, août 2023
Après une pause de pluie, le soleil s’est montré juste à temps, le 10 juin, à La Maisonnette de l’Île d’Orléans, à Saint-Jean, pour que Martine Patoine lance son second livre de conte: Les lanternes de Noël.
L’auteure indépendante (Les Éditions Mamie), une Lévisienne retraitée de la réserve militaire, était notamment entourée d’artistes qui ont illustré son livre, d’amis et de gens de l’île, dont le maire de Saint-Jean, Jean Lapointe.
Son bouquin fait suite à son premier livre de conte, Doriane et Edgar sauvent Noël à l’île d’Orléans, lancé l’an dernier au même endroit. L’histoire se passe à Saint-Jean dans le temps de Noël. L’auteure, elle-même mamie, raconte à ses deux petits-enfants (sa source d’inspiration) l’histoire de la tradition des lanternes de Noël dans ce village.
Avec leur ami des neiges et l’amie de l’île du soleil, sans oublier le petit chien de leur mamie, les enfants vivent, à travers ce conte, des moments magiques, féériques et historiques entourant cette belle tradition implantée depuis longtemps dans cette municipalité.
Martine Patoine a mis un an pour écrire son livre qui contient plus de 60 illustrations réalisées par 14 artistes, dont deux de l’île d’Orléans, Alex De Lavoie et Carl Coulombe. Son conte, tout comme le précédent, est disponible à La Maisonnette de l’Île d’Orléans au 5403, chemin Royal, à Saint-Jean.