Marc Cochrane, Autour de l’île, Île d’Orléans, décembre 2021
La municipalité de Saint-Laurent a concocté un événement dont la recette servira assurément à nouveau. La première édition du Parcours artisanal et gourmand a connu un tel succès que l’événement reviendra l’an prochain et peut-être même avant.
S’il faut se fier à l’adjoint à la direction générale de Saint-Laurent, Sylvain Delisle, l’activité présentée dans le village, les 27 et 28 novembre, a fait l’unanimité.
« Il est difficile de connaître le nombre de participants en raison des nombreux arrêts proposés. Toutefois, tous les exposants et commerces auxquels j’ai parlé depuis étaient très satisfaits. Nous avons l’intention de revenir l’an prochain et probablement même avant. Nous avons intentionnellement choisi de ne pas appeler ça un Parcours de Noël en nous disant que le concept « Parcours artisanal et gourmand » pouvait être réutilisé en toute saison », a souligné M. Delisle.
Présentée en collaboration avec les commerces locaux et le Cercle de fermières de Saint-Laurent, cette première offrait des activités telles que la présence du père Noël, des remises de bonbons, des tours de carriole, un conte de Noël et une prestation musicale des Voizelles.
Huit arrêts était proposés le long d’un parcours artisanal et gourmand d’environ 750 m, soit : Histoire de pêche – L’atelier Confiturerie Tigidou, Espace F.-X.-Lachance, École de Saint-Laurent, Jardins des Arts, Bistrot de l’île, Au nom de la Mère et du Fils et l’édifice municipal.
À pied ou en voiture, il était possible de découvrir le savoir-faire des artisans et de profiter de l’occasion pour se procurer des produits locaux.