Mathieu Pagé, Le Journal des citoyens, Prévost, le 19 juillet 2018
Pour une 30e année de suite, l’exposition de céramiques a ouvert ses portes le 6 juillet dernier. Un incontournable dans la région des Laurentides, tant pour les amateurs de poteries chevronnés que ceux qui cherchent à ajouter de la couleur à leurs couverts.
Une centaine de personnes se sont rassemblées dans le décor enchanteur à Val-David où sont exposées les œuvres des artisans, de manière à ce que l’exposition se mêle à son environnement. Pour la soirée d’ouverture, le vernissage se fait sur le thème du Bal des Lucioles, où des petites chandelles sont allumées pour donner une ambiance féérique à l’exposition.
Avant d’officiellement débuter la soirée, des remerciements ont été présentés aux exposants présents depuis 1989. Nostalgie et fortes émotions pour ces artisans qui se voient chacun offrir un cadeau par Kinya Ishikawa, fondateur et organisateur de l’exposition. Depuis son ouverture, l’exposition a accueilli plus de 700 exposants.
Bouchées et boissons ont été offertes à l’occasion de la soirée d’ouverture aux visiteurs qui déambulent entre les tables où sont installées les pièces. Tasses, verres, assiettes, bols et sculptures de toutes sortes, aux couleurs profondes et formes particulières sont offertes aux intéressés qui peuvent acheter les œuvres qu’ils préfèrent.
Les visiteurs ont pu se régaler d’une délicieuse pizza faite sur place dans un four à pizza extérieur, tout près de l’entrée du Jardin de silice. Ce jardin, unique en son genre ressemble à une sorte de labyrinthe où les murs, en grillage, sont remplis de milliers de poteries brisées.
L’exposition se poursuivra à Val-David jusqu’au 5 août, avec des activités disponibles presque quotidiennement pour tout le public. Vous pouvez consulter le calendrier des activités sur le site web de l’exposition http://www.1001pots.com/calendrier-des-activites/.