Cynthia Massé remporte le Prix du récit Radio-Canada

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 5 octobre 2016

Cynthia Massé, jeune auteure originaire de Sorel-Tracy, remporte le prestigieux Prix du récit Radio-Canada 2016, pour son texte Le réfrigérateur. Choix unanime du jury, le texte de Mme Massé est qualifié d’« original et d’une douce intelligence» pour son écriture « unique, contemporaine et audacieuse » et « son parfait équilibre entre humour et humanité cruelle qui ne cède jamais au superflu. »

Le récit raconte l’histoire d’une fille qui tente de déjouer les troubles alimentaires et les obsessions de sa colocataire. « Nous étions en présence de quelque chose de résolument différent, et c’est avec bonheur que nous avons cru essentiel d’encourager cette auteure à continuer d’écrire, pour l’aider à se faire confiance et à pousser plus loin ce talent qui lui semble déjà naturel, comme un bourgeon qui ne demande qu’à croître », mentionnent les trois membres du jury, soit le romancier et psychanalyste Maxime-Olivier Moutier, l’ancienne danseuse étoile collaboratrice du club de lecture de Plus on est de fous, plus on lit ! Geneviève Guérard et le dramaturge Mani Soleymanlou.

Nathalie Piette, qui lui a enseigné durant son passage au Cégep de Sorel-Tracy, souligne que les professeurs du département d’Arts, lettres et communication sont heureux que l’enthousiasme et l’engagement de Cynthia l’aient conduite à de tels succès. «Cynthia faisait toujours preuve d’enthousiasme et s’engageait véritablement dans ses projets artistiques », affirme-t-elle.

Le Prix remporté par Cynthia Massé est assorti d’une somme de 6 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada, de même que d’une résidence d’écriture au Centre Banff, en Alberta. De plus son texte sera publié dans le magazine Air Canada enRoute et sur ICI Radio-Canada.ca.

Quant aux quatre finalistes du Prix, ils reçoivent chacun 1 000 $, offerts par le Conseil des arts du Canada. Il s’agit de Yann Fortier pour Grand-père et capitaine, Philippe Garon pour La fille qui veut marcher sur la lune, Bianca Joubert pour La chasse à la biche ainsi que Hugo Léger pour Souvenirs de Catatonie. Les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à tous les auteurs canadiens, amateurs ou professionnels. Les personnes intéressées peuvent consulter le http://ici.radio-canada.ca/prixcreation-litteraire.