Gabrielle Chaumont, Contact, Témisaming, le 28 septembre 2016
Le groupe québécois «The Muscial Box» était de passage à Témiscaming le 15 septembre dernier pour présenter son spectacle «Selling England by the Pound» en hommage à «Genesis». La représentation a attiré 260 spectateurs.
Il s’agissait d’une reproduction du célèbre spectacle de «Genesis» présenté dans les années 70. Tout y était, des costumes aux images projetées en arrière-plan, en passant par des équipements de l’époque et, évidemment, les chansons qui ont fait le succès du groupe original tel que «Watcher Of The Skies», «Dancing With The Moonlit Knight» ou encore «I Know What I Like (In Your Wardrobe)».
Le chanteur du groupe, Denis Gagné, incarnait Peter Gabriel, le chanteur original de «Genesis». Entre chaque chanson, il racontait une brève histoire en français mais avec un accent britannique, ce qui rendait le tout encore plus authentique. Les autres membres du groupe sont François Gagnon, Sébastien Lamothe, Guillaume Rivard et Marc Laflamme.
La présentation à Témiscaming a été un succès à en juger par le nombre de billets vendus et les réactions du public. Il y a même eu deux ovations. Le directeur des loisirs, François Harrisson Gariépy, a décrit l’ambiance : «Il y avait deux types de spectateurs, soit les fans de «Genesis» qui fredonnaient les chansons qu’ils connaissaient et les réguliers ou les curieux qui venaient voir ce que c’était. L’ovation spontanée est signe qu’ils ont aimé le spectacle. Je suis bien content. Ça a été chouette, d’autant plus que nous avons réussi a attiré un spectacle international dans une petite communauté de moins de 3 000 habitants !».M. Harrisson Gariépy nous a ensuite raconté l’histoire de «Musical Box» et la manière dont l’esprit du spectacle original a été préservé: «Ce show existe depuis 25 ans. Les membres ont rencontré les membres de Genesis dont Peter Gabriel et Phil Collins qui les ont aidés à monter ce spectacle. Les images que l’on voyait à l’arrière-plan étaient les mêmes que celles du spectacle d’origine. Peter Gabriel a réussi à les retrouver ! Les costumes ont été refaits puisqu’aucun vêtement ne peut survivre à quarante ans en étant lavés après chaque spectacle, mais ils ont été réalisés à partir des patrons d’origine». Il ajoutait que même l’équipement était celui utilisé dans les années 70 : «Les claviers étaient de l’époque. J’ai aussi dû monter sur scène pour ma présentation au début parce qu’en 1970, il n’y avait pas de microphone sans fil !». MHarrisson Gariépy indiquait ensuite que les membres du groupe ont bien apprécié leur passage à Témiscaming :« Ils ont été étonnés de voir un édifice comme le Centre dans une aussi petite communauté. Rappelons que c’est un groupe qui a fait les grandes salles de Paris et de Londres !».
«Selling England by the Pound» a été le cinquième album de «Genesis». Il est paru en 1973.