La rue Chabanel change de visage et devient une destination pour les affaires à Montréal. Photo : JDV / Amine Esseghir

Le renouveau de Chabanel

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Amine Esseghir, Journal des voisins, Montréal, mars 2025

La SociĂ©tĂ© de dĂ©veloppement commercial (SDC) District central est tel un navire amiral quand il s’agit de parler de dĂ©veloppement Ă©conomique Ă  Ahuntsic-Cartierville.

District central regroupe prĂšs de 2200 commerçants et gens d’affaires. Ils activent sur 2 322 576 mĂštres2 (25 000 000 de pieds2 ) dans le quadrilatĂšre formĂ© par le boulevard Saint-Laurent, la rue SauvĂ© et les autoroutes 15 et 40, quatriĂšme pĂŽle d’emplois de l’ile de MontrĂ©al et troisiĂšme SDC en importance parmi les 23 fondĂ©es Ă  ce jour dans la mĂ©tropole.

À sa naissance en 2016, il Ă©tait difficile de prĂ©voir la transformation de cette SDC. Elle faisait face au rejet par un nombre important d’opĂ©rateurs Ă©conomiques qui devaient la composer. Ils refusaient de payer la cotisation annuelle obligatoire jugĂ©e dispendieuse, avant de demander carrĂ©ment la dissolution de l’organisation.

C’est aprĂšs des nĂ©gociations difficiles qu’elle a finalement vu le jour, en rĂ©duisant notamment le niveau de cotisation des petits artisans.

Aujourd’hui, l’organisme gĂšre non seulement un territoire commercial qui suscite l’intĂ©rĂȘt voire l’enthousiasme et dĂ©veloppe une vision qui fait sortir ce secteur de sa torpeur.

« Nous mettons tout en Ɠuvre pour crĂ©er un milieu bĂ©nĂ©fique Ă  tout le monde, un environnement d’affaires propice aux entrepreneurs, un lieu de vie agrĂ©able pour les travailleurs qui sont aussi partie prenante. Une fois que le client est arrivĂ© ici, il faut que la promesse soit livrĂ©e, car les attentes sont nombreuses. Il faut des espaces pour se reposer, pour aller manger dehors, pour se divertir, de la signalisation et crĂ©er de l’activitĂ© commerciale », signale GeneviĂšve Dufour, directrice gĂ©nĂ©rale adjointe de la SDC District Central.

La SDC couvre notamment le secteur Chabanel appelĂ© durant longtemps « le bout de la guenille » avant de devenir le « quartier de la mode ». Ce secteur revient de loin.

Au dĂ©but des annĂ©es 1980, Chabanel employait 30 % des travailleurs du domaine textile Ă  MontrĂ©al. À la fin des annĂ©es 1990, le quartier n’est plus que l’ombre de ce qu’il Ă©tait. L’essor des marchĂ©s mondiaux du textile, particuliĂšrement asiatiques, a entrainĂ© l’émergence d’une nouvelle concurrence, qui a contribuĂ© Ă  la dĂ©crĂ©pitude du quartier.

Des millions de mÚtres carrés ont été désertés. Le soir, le quartier fait peur tant il est désert.

Résurrection

Pourtant ce qui semblait un handicap a pu devenir un atout.

« District Central demeure encore l’un des rares quartiers industriels Ă  MontrĂ©al dont les loyers sont encore abordables », relĂšve Mme Dufour.

La relance du quartier, sans ignorer l’histoire, se fonde sur des idĂ©es et des ambitions innovantes, notamment le commerce industriel.

« Le commerçant industriel vend directement au consommateur. Ce peut ĂȘtre soit en ligne, soit par un rĂ©seau de distribution ou, par exemple, directement dans les ateliers-magasins. Ce modĂšle d’affaires est valable pour les grossistes, les fabricants, les distributeurs et d’autres qui pourraient amener leur modĂšle d’affaires Ă  Ă©voluer pour s’inscrire dans cette tendance-là », observe Mme Dufour.

La SDC cherche aussi de nouvelles tendances et de nouvelles approches en affaires.

« Nous voulons devenir un territoire de rĂ©fĂ©rence et d’affaires pour le circuit court. Le territoire compte 218 entreprises de cette nature, entre autres, dans le secteur SauvĂ©. Nous travaillons plus intensĂ©ment sur le concept de commerce industriel depuis 2022 », promet Mme Dufour.

District Central en chiffres

    • Superficie du territoire : 3 km2
    • Cinq secteurs gĂ©ographiques : Chabanel, MarchĂ© central, SauvĂ©, Saint-Laurent, Acadie
    • Cadre bĂąti (espaces commerciaux non-rĂ©sidentiels) : 25 millions de pieds carrĂ©s avec un taux d’occupation de 86 % et une diminution de superficie vacante depuis 2017 de 22 %.
    • Nombre d’entreprises :  2170
    • En design : 802
    • En textile (mode) : 676
    • Manufacture urbaine : 455
    • Technologie : 177
    • Commerces : 438
    • Restaurants : 96
    (Source : District Central)