Hassan Laghcha, Journal des voisins, Montréal, février 2025
Lundi 24 février, le Centre culturel et communautaire de Cartierville (4C) accueillait les jeunes filles participantes au projet « Déploie-tes-elles » pour la soirée de clôture de la saison 2024 et le lancement de la saison 2025. Cette initiative a été lancée il y a cinq ans conjointement avec plusieurs organismes communautaires de l’arrondissement.
Au programme de cet évènement, des conférences/échanges avec des femmes inspirantes par leurs parcours socioprofessionnels et par leurs contributions à l’épanouissement des jeunes filles de notre quartier.
Parmi les invitées, Rachel Lamarre, ancienne athlète de soccer professionnelle, Sarah Cloutier Hébert, productrice chez Moment Factory et Aurore Singiza Sebuyange, lauréate du prix Miss Québec 2024 qui se distingue par ses initiatives pour la promotion de la lecture chez les jeunes. L’évènement était agrémenté par les prestations musicales de la chanteuse-compositrice Corinne Caza et son groupe qui a donné une ambiance festive et joyeuse.
Les partenaires
La soirée était surtout l’occasion pour les partenaires de ce projet de souligner les faits marquants de la quatrième saison 2024 et d’annoncer les perspectives de développement de cette initiative mise sur pied conjointement par la Maison des Jeunes de Bordeaux-Cartierville, le YMCA Cartierville, le Carrefour Jeunesse-Emploi Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville, RAP Jeunesse, le CLIC Bordeaux-Cartierville, le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville et la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville.
Par et pour les filles !
En entrevue avec le Journal des voisins, Michaël Huot, directeur général de la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville indique que la philosophie de ce projet vise notamment à donner aux jeunes filles le goût de la découverte et de l’exploration de diverses activités socioculturelles et sportives qui favorisent leur développement intellectuel et socioculturel. « La programmation de “Déploie tes Elles” se décline en plusieurs thématiques qui reflètent les centres d’intérêt des jeunes participantes et leurs préférences », dit-il.
De son côté, Sophie Gagnon, intervenante scolaire de la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville, évoque les démarches de concertation entre les parties prenantes du projet pour définir une programmation diverse et variée qui répond aux besoins des participantes, les inspire et renforce leur implication. Selon Sophie, les sorties socioculturelles, les ateliers de discussions et de créations artistiques, les activités sportives, les rencontres avec des femmes inspirantes par leurs carrières politiques, sociales, culturelles ou sportives, entre autres volets du projet, permettent de révéler aux jeunes filles leur plein potentiel et de les accompagner dans leur épanouissement et leur autonomisation afin qu’elles donnent avec bonheur le meilleur d’elles-mêmes pour la prospérité communautaire.