Lisette Lahaie et Anne-Marie Auclair / crédit photo : Virginie Dukers

Anne-Marie Auclair, l’artiste de tous les projets

Article original 📰

Virginie Dukers, Ici Brompton, Sherbrooke, janvier-février 2025

Vous la croisez souvent, mais vous ne la connaissez peut-ĂȘtre pas encore vraiment. Anne-Marie Auclair, artiste peintre, est bien plus qu’une simple crĂ©atrice d’images sur toile. DerriĂšre ses pinceaux se cache une femme passionnĂ©e, engagĂ©e et profondĂ©ment humaine, qui fait partie intĂ©grante du paysage culturel et communautaire de Brompton.

ImpliquĂ©e depuis les tout dĂ©buts de l’Ancienne Forge, notamment dans la dĂ©coration de l’endroit, c’était Ă  son tour d’y prendre place afin de partager la joie dans sa plus rĂ©cente exposition intitulĂ©e « Ludique », nous offrant une immersion dans l’univers de son quotidien et celui de ses proches. C’est un voyage tout en couleur dont les personnages sont inspirĂ©s des personnes dans sa vie : Lisette Lahaie, Micheline Vaillancourt, Maryse Duplessis, ses enfants, sa famille, ses tantes, mais aussi ses voisines, qu’elle n’a parfois mĂȘme jamais cĂŽtoyĂ©es. Plusieurs tableaux mettent en scĂšne ses enfants qui s’impliquent souvent dans ses multiples projets. Du restaurant Le Principal au Iga, en passant par le Parc Nault, Anne-Marie puise dans son environnement immĂ©diat pour capturer les scĂšnes de la vie ordinaire. Ses Ɠuvres sont comme des fenĂȘtres ouvertes sur le village de Brompton, un monde Ă  la fois familier et inspirant qu’elle partage avec tendresse.

NĂ©e Ă  Cleveland, Anne-Marie a dĂ©mĂ©nagĂ© Ă  Brompton en 2006 avec son conjoint, Alexandre LĂ©pine, natif du village. Ce changement de dĂ©cor a Ă©tĂ© l’occasion pour elle de se rĂ©inventer en tant qu’artiste. L’art naĂŻf, qu’elle a dĂ©couvert il y a une vingtaine d’annĂ©es, a profondĂ©ment marquĂ© son travail, dĂ©veloppant son goĂ»t pour les aplats de couleurs vives, les dĂ©tails minutieux et les composit ions dĂ©calĂ©es, entre humour et affection. Si vous observez ses toiles de prĂšs, vous remarquerez que certains dĂ©tails se rĂ©pĂštent d’une scĂšne Ă  l’autre : sacs de chips (symbole des fĂȘtes de famille et de la tentation), les cafĂ©s qui rassemblent, les chapeaux de poils d’une autre Ă©poque, les femmes aux grosses fesses et aux petits pieds. Lorsque l’artiste nous raconte ses Ɠuvres, on sent tout l’amour qu’elle leur porte et elle espĂšre que leurs nouveaux acquĂ©reurs en feront tout autant.

Maintenant installĂ©e dans le jubĂ© de « Chez PraxĂšde, espace collectif multifonctionnel de Brompton », elle vous reçoit dans son atelier pour partager sa passion. C’est Ă©galement Ă  cet endroit qu’elle a participĂ© Ă  la Grande VirĂ©e Artistique 2024, pour une premiĂšre fois en solo dans son atelier. Un plaisir qu’elle se promet de renouveler.

TrĂšs impliquĂ©e dans divers projets communautaires, tels que la Maison des jeunes, les pĂ©riodes « peps » de l’école secondaire de Brompton, Chez PraxĂšde, le MarchĂ© de NoĂ«l, ainsi qu’à la coordination de votre bien-aimĂ© Journal, Anne-Marie a parfois le sentiment de perdre de vue sa propre passion. Elle donne sans compter, mais se promet de trouver les moyens de se recentrer sur son art afin de reprendre ses crĂ©ations.

D’abord Ă©tudiante en infographie au Centre 24 juin, elle garde un grand intĂ©rĂȘt pour les arts et se forme au fil du temps pour rĂ©aliser sa toute premiĂšre exposition Ă  la Maison des arts et de la culture en 2009.

À la question « Pourquoi peins-tu? », l’artiste rĂ©pond que cela lui permet un certain dĂ©tachement de la sociĂ©tĂ©, une sorte de mĂ©ditation qui la rend plus forte. C’est aussi l’expression d’une nostalgie envers ses souvenirs d’enfance, les partys familiaux, les rassemblements, la vie de village. Car Anne-Marie est Ă©galement une conteuse qui connaĂźt l’histoire de Brompton sur le bout des doigts.

Parmi ses multiples talents, on retrouve Ă©galement son souhait de donner une deuxiĂšme vie aux objets du quotidien, comme les bouchons de liĂšge et les ampoules usagĂ©es, qu’elle transforme en dĂ©corations originales et uniques.

En tant qu’artiste engagĂ©e, Anne-Marie n’oublie jamais que l’achat d’une Ɠuvre est bien plus qu’une simple transaction. « Quand vous achetez quelque chose d’un artiste, pensez que c’est son gagne-pain. Le prix comprend tout le travail en amont, c’est une partie de lui-mĂȘme, un achat local, un investissement Ă  long terme », rappelle-t-elle.